Orange lance la 4G à Draguignan

Si la lettre G est une lettre qui peut susciter bien des débats, adjointe au chiffre 4, à Draguignan, elle ne peut plus prêter à discussion, car le très haut débit mobile est désormais une réalité avec Orange. La 4G est enfin arrivée !

La 4G Orange à Draguignan

Le 17 juin 2014 Laurent LONDEIX, Délégué Régional d’Orange, a pu annoncer l’ouverture de la 4G à Draguignan. Dans le Var, les communes de Le Muy, La Motte, Solliès Pont, Solliès–Ville, La Croix Valmer, Roquebrune-sur-Argens, Gassin, Cuers, Pierrefeu, La Crau, Saint–Cyr-Mer, La Londe les Maures, La Farlède ouvrent également en 4G.

Ces communes comme Draguignan, viennent s’ajouter aux communes déjà ouvertes dans le département du Var, avec : Toulon, La Garde, La Valette du Var, Saint Mandrier, la Seyne sur-Mer, Saint-Raphaël, Fréjus, Sainte Maxime, Saint-Tropez, Le Lavandou, Bormes -les -Mimosas, Port Grimaud, Le Pradet, Cogolin, Six-Fours-les–Plages, Hyères. A ce jour, ce sont 30 communes du Var qui sont ouvertes à la 4G.

Début janvier 2014, Orange annonçait 1 millions de clients 4G. Aujourd’hui, en juin 2014 déjà plus d’1,4 million de clients ont accès à la 4G d’Orange. L’opérateur ayant décidé de toucher un plus grand nombre en élargissant ses offres pouvant bénéficier de la 4G. Depuis le 6 février 2014, Orange propose la 4G sur tous ses forfaits Origami (avec Data), dès Origami Zen 500Mo, sur les forfaits Open (hors Mini) et dans le forfait Sosh 5Go à 24,99€.

Fonctionnement de la 4G

La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. On utilise le terme « 4G » en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés. Le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde. Orange promet des téléchargements avec la 4G 10 fois plus rapides qu’avec la 3G.

Les transferts de données du réseau mobile Orange ont été multipliés par 68 en 5 ans et l’opérateur prévoit une multiplication par 7 d’ici 2016. Ces nouveaux débits changeant fondamentalement l’expérience internet mobile. TV en HD, téléchargements de films, partage de données en mobilité via le Cloud.

La 4G et son impact sur l’économie

La 4G présente aujourd’hui plusieurs enjeux économiques. Evidents pour l’achat et la vente de produits ou services en ligne et en mobilité. Le déploiement de la 4G n’est pas seulement une avancée technologique, c’est aussi un facteur dopant du m-commerce. Il a été en effet constaté qu’un client utilisant la 4G,  peut générer pour une entreprise, un chiffre d’affaires mensuel moyen  7 à 20 fois plus élevé qu’un client 3G. La 4G devrait donc stimuler le m-commerce et donc la croissance de la consommation.

La 4G « booster » du m-commerce

La France est le 3e plus gros marché d’Europe pour la vente en ligne via des terminaux mobiles. Pourtant, les Français sont moins nombreux que leurs voisins à posséder un smartphone et à avoir le réflexe de l’achat mobile.

Billets de train, nuits d’hôtel, places de cinéma… Ce qui s’achète en ligne, s’achète de plus en plus souvent sur mobile. En France, le « m-commerce » a représenté environ 2 milliards euros en 2013, et ce chiffre devrait doubler à 4,2 milliards d’euros en 2014, selon une étude récemment publiée par le leader du « couponing » en ligne, RetailMeNot.

Toujours selon l’étude de RetailMeNot, seuls 12% des Français ont visité une boutique en ligne sur mobile au cours des 3 derniers mois, contre 28% des Britanniques et 27% des Allemands, mettant l’Hexagone en bas du classement.

L’ accompagnement de la 4G avec des offres permettant un équipement moins onéreux en appareils compatibles, devrait pouvoir accroitre la consommation en mobilité. Sachant qu’aujourd’hui, la croissance de l’e-commerce est principalement soutenue par le mobile… Si les achats sur ordinateur devraient progresser de 11% en Europe cette année, la croissance des achats sur mobile devrait quant à elle afficher une progression de 85% !

Avec le concours de Valérie Perotti (Direction Orange Sud-Est)