Yu Na Kim : l'athlète qui valait 8 millions

Le Magazine Forbes a réalisé récemment un classement des Athlètes les mieux payés des Jeux Olympiques de Vancouver. La Championne du monde de patinage artistique qui va très probablement devenir Championne Olympique aujourd’hui, a pu à seulement 19 ans engranger en 2009  quelques 8 millions de dollars de revenus publicitaires. Il est à parier qu’avec de l’or aux J.O, la sud-coréenne augmentera ses gains sur 2010.

Yuna Kim a commencé le patinage à 6 ans, sous les encouragements de sa mère. En 2002, elle fait sa première compétition internationale, le Triglav Trophy, et la remporte. En 2003, âgée de 12 ans, elle devient la plus jeune femme à remporter le titre national de niveau senior aux championnats de la Corée du Sud. Elle a également remporté sa deuxième compétition internationale, le Golden Bear of Zagreb.

Lors de la saison 2004/2005, Yu-Na Kim a l’âge requis pour faire de la compétition au niveau junior. Elle remporte une médaille d’argent et une médaille d’or à ses 2 compétitions de Grand Prix junior et se qualifie pour la Finale. Elle y remporte la médaille d’argent, à 35,08 points derrière sa future rivale et gagnante de la Finale, Mao Asada. Kim remporte à nouveau le titre national de niveau senior avant de se rendre aux championnats du monde junior. Elle termine deuxième, encore une fois derrière Mao Asada.

Pour la saison 2005/2006, Yu-Na Kim reste dans les rangs juniors, étant donné qu’elle n’a pas l’âge minimal requis pour participer aux Jeux olympiques de Turin. Kim gagne ses 2 compétitions du Grand Prix junior et se qualifie pour la Finale. Elle remporte la Finale, à 28,34 points devant la médaillée d’argent Aki Sawada. Par la suite, Kim remporte un quatrième titre national de niveau senior. Lors des championnats du monde junior 2006, Kim fait face à la championne du monde junior en titre, la Japonaise Mao Asada. Kim remporte la médaille d’or à 24,19 points devant Asada.