Week-end de dressage aux Grands Pins

Après avoir accueilli du saut d’obstacles il y a une semaine, le concours de dressage aux Grnads Pins, fut rythmé ce week-end par les dresseurs eux aussi, venus en nombreux.

Ce fut en effet un véritable record d’affluence sur ces trois jours de compétition puisque plus de 500 partants ont pris le départ alors qu’habituellement les statistiques sont plutôt aux alentours de 250.

Didier Roche et Lydie Karoutchi
Didier Roche et Lydie Karoutchi

Etape du Grand Régional Côte d’Azur, les cavaliers amateurs étaient au rendez-vous, toujours dans l’optique de remonter au classement du circuit. En Amateurs 3, pas de surprise avec la victoire de Alexandra Biays Vasalucci qui conserve ainsi sa confortable avance. Chez les Amateurs 2, l’actuelle meneuse réalise une petite contre-performance en terminant à la douzième place laissant ainsi Pauline Roth prendre la tête avec Aristote. Du côté des Amateurs  1, Anne-Laure de Deguilhem avec une moyenne 66.228% s’impose en selle sur Florest Primero, actuellement deuxième au classement, cette victoire devrait la placer en tête. Enfin dans les Amateurs Elite, Benoit Tancredi associé à Don Glorieux de Hus prend la première place devant Dominique Mouillot et Florence David Drujon.

Ce concours accueillait aussi deux cavaliers de para-équestre : Didier Roche et Cynthia Cottin. Tous deux non-voyants, ils montent le même cheval, Rhode Island, appartenant à Didier. Coachés depuis un an et demi  par Lydie Karoutchi, ils évoluent aussi bien dans des épreuves valides que para. Guidés uniquement à l’aide d’une oreillette, ils réalisent seul aux trois allures (pas, trot, galop) l’enchaînement de figures imposés. Codirigeant du groupe Ethik Investment, Didier est le fondateur du concept des restaurants «Dans le noir» maintenant décliné à Londres, Barcelone et aux Etats-Unis. Les deux cavaliers se sont donc brillamment illustrés lors de ce weekend et suscités l’admiration de l’ensemble des participants.

Prochaine manifestation aux Grands Pins : la Coupe des Nations Dressage du 17 au 19 Mai. Unique étape en France, cette compétition internationale va réunir les meilleurs cavaliers et chevaux mondiaux. Plus d’information sur www.domaine-equestre.com – onglet compétitions.