Vincic Arts

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Voiles de Saint Tropez 2014 : la journée des défis

Encore une belle journée à Saint Tropez, durant laquelle la course fait une pause pour laisser place à un rendez-vous historique, puisqu’il est à l’origine de cet évènement international : la journée des défis avec la Club 55 Cup.

Une Club 55 Cup à 4 coques et à 6 mâts

Le jeudi est une journée particulière aux Voiles de Saint-Tropez, donnant libre choix aux concurrents de courir contre qui ils le souhaitent, sous seule condition d’en informer leur(s) opposant(s). C’est également le jeudi qui est le théâtre de la Club 55 Cup.

Au-delà des illustres trophées sportifs disputés pendant les Voiles, la Club 55 Cup a une place à part. Relancé en 2003, ce duel singulier au cœur de la semaine est plus qu’une commémoration. C’est un véritable hommage à l’esprit de la régate telle qu’elle était pratiquée au siècle dernier, quand, dans un simple élan de compétition amicale, deux capitaines se lançaient un défi pour l’amour du sport avec pour seul enjeu le plaisir d’opposer et de comparer sur l’eau les performances d’un yacht et de son équipage.

Depuis sa renaissance, la Club 55 Cup n’a connu que 6 vainqueurs, Ikra (12 m JI) en 2003 et 2004, The Blue Peter (côtre bermudien 20m, Mylne 1930) en 2005 et 2006, Lucia (yawl Bermudien 19m, Alden 1940) en 2007 et 2008, Cambria (23mJI Bermudien 40m, Fife 1928) en 2009, Mariquita (19mJI Aurique 33m, Fife 1911) en 2010 et Altaïr (Goélette Aurique 40m, Fife 1931) en 2012.

Son règlement est a priori parfaitement simple : deux bateaux se lancent un défi le jeudi sur un parcours de 15 milles nautique – Tour du Portalet, bouée de la Nioulargue, Le Club 55, celui qui termine devant l’autre l’emporte et lance un défi au bateau de son choix l’année d’après, et le tout se terminant par un incontournable déjeuner sous les tamaris du Club 55 pour les deux équipages.

Déjà un peu enrichies depuis leur création si un bateau l’emporte deux fois, c’est son dauphin qui devient le nouveau  »défendeur », quel que soit le résultat sur l’eau – les règles de cette compétition hautement honorifique ont encore dû évoluer.

A lire  Les 35 ans de la plaisance à Cannes

En 2011, Mariquita et Altaïr s’engageaient dans une lutte de titan… mais tombaient en panne de vent. Un ex-aequo bien dans l’esprit chevaleresque des Voiles était déclaré.

L’an dernier, un coup de vent d’est conduisait les organisateurs à ne donner aucun départ le jeudi, mais les goélettes Altaïr et Lelantina et le cotre aurique Moonbeam III sortaient tout de même affronter les éléments, et tirer des bords d’anthologie dans la plume de la forte houle du golfe de Saint – Tropez.

Si les concurrents officiels de cette coupe à nulle autre pareil Altaïr et Moonbeam se sont finalement rendus au Club 55 en calèche – une surprise mise sur pieds par les organisateurs pour pallier au coup de vent du jour ! Il n’en reste pas moins que trois bateaux ont vaillamment affronté le champ de bosses du golfe, raison pour laquelle, il y aura cette année deux duels s’opposant dans la Club 55 Cup. Moonbeam III et Lelantina, et Altaïr et Halloween.

Qui va avoir le meilleur des cotres aurique ou bermudiens, avec leurs mats uniques, ou bien les belles goélettes auriques avec leurs deux mâts et leurs innombrables combinaisons de voiles…. les paris sont ouverts !
Nouveauté en 2015

Avis aux a(r)mateurs, le règlement évolue encore en 2015, avec obligation faite au propriétaire du bateau d’être à son bord pour relever le défi de la Club 55 Cup; pas question donc d’envoyer ses hommes se battre au contact, le couteau entre le dents, sans la voix de leur maître pour battre la mesure.

Programme du vendredi 3 octobre

  • A partir de 11 h : Régates des voiliers modernes et voiliers classiques
  • De 17h30 à 21h : Jazz Band scène mobile (JP Verdolini, soirée 70s, 80s –soul, Funk)
  • A partir de 20 h : Soirée des équipages (sur invitation). Groupe de musique et feu d’artifice ( Quartier de La Ponche, Saint-Tropez).

Image d’illustration : Gilles Martin Raget / Voiles de Saint Tropez 2014

Please follow and like us:
error