Zoom sur les vignerons de Taradeau

Les Vignerons de Taradeau sont organisés en coopérative. Cette coopération de 47 viticulteurs s’est unie autour d’un village : Taradeau. Le système coopératif n’a rien à voir avec une entreprise traditionnelle. Il n’y a pas de « chef d’entreprise ». Il y a un conseil d’administration élu chaque année (comme une association) au sein duquel ont été désignés : un Président, un trésorière et un vice-Président.

Il n’y a pas non plus d’ investisseur ou de financier. L’ensemble des décisions sont prises par les viticulteurs eux-mêmes. Dans cette entreprise à taille humaine, les salariés sont au nombre de 15 (vendeurs, cavistes, livreurs, comptable, secrétaire et cadres de direction compris).

Les Vignerons de Taradeau ont réalisé une cave atypique : en Provence l’appellation produit 92% en Rosé… Pour les Vignerons de Taradeau , la production se ventile comme suit :  47% de rosé, 45% de rouge et 8% de blanc.

La cave coopérative de Taradeau est un des lieux les plus visité de la Dracénie avec une moyenne de 47 000 tickets par an. La globalité du chiffre d’affaires étant réalisée par la vente directe en magasin.

Un magasin qui a été repensé en 2011, a permis à la cave coopérative de prendre un virage complétement différent par rapport aux caves coopératives traditionnelles. L’image poussiéreuse ou « vieillotte » de la coopération paysanne a été rajeunie, donnant une impulsion nouvelle à ce lieu de vente, contemporain, qui offre des services humains avec des vendeurs à l’écoute.

Plus qu’un lieu de vente, ce lieu est rapidement devenu un lieu de plaisir où les mélanges de genres se croisent, où l’agriculteur rencontre l’avocat, où la « bobo branchée » rencontre la ménagère…

Une diversification dans le haut de gamme

Les vignerons de Taradeau collaborent avec des marques de renom pour l’épicerie fine telle que la maison « Mariage Frères » pour les thés, les maisons « Alessi » et « Philippe Starck », les Champagnes Louis Roederer, Deutz, Ruinart , Duval Leroy, Laurent Perrier, Salon etc…

Valhrona & Angelina pour les amoureux du Chocolat, Kaspia pour les amateurs de Caviar, le Domaine d’Argens pour le diamant noir: la truffe. Une sélection de Whisky et Rhums ou un comptoir des Eaux du Monde avec près de 40 références sont également proposés aux clients.

Un ancrage local avec les produits du terroir

Le terroir local a bien évidemment sa place dans ce très bel écrin, avec un univers « épicerie traditionnelle et locale » où se trouvent un comptoir à huiles d’olives avec la représentation des huiles locales et leurs classifications de fruités, une large gamme de miels locaux, et bien sûr toutes les spécialités provençales des producteurs locaux.

Pour les amateurs, la cave des vignerons de Taradeau dispose d’un espace dégustation privé très confidentiel, en sous-sol et absolument magnifique…

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.