Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Victor Chocquet l’ami de Cézanne et Renoir

Déjà mis à l’honneur par la ville de Saint Raphaël le 27 novembre 2015, cette dernière récidive avec un programme plus complet (exposition à l’ espace José Giron, représentation à destination du jeune public,  projection d’un documentaire sur la vie de Victor Chocquet, conférence sur la vie de Victor Choquet).

Qui était Victor Choquet ?

Victor Choquet  fut l’un des premiers amateurs à s’intéresser aux peintres impressionnistes. Modeste fonctionnaire à la direction des douanes, vivant chichement, il se passionna pour les œuvres d’art, notamment pour Watteau et pour des grands ébénistes du XVIIIe siècle comme Boulle, alors méprisés par le public. Il acquit plusieurs dizaines d’œuvres pour quelques centaines de francs chacune, ces trésors étant passés de mode…

En 2011, une version des «Joueurs de cartes» de Paul Cézanne a été cédée pour la somme de  250 Millions de Dollars, constituant un record mondial pour un tableau.

Une création originale au Théâtre du forum

La pièce «Victor Chocquet», en cours de création, prend le contre-pied de cette apothéose pour plonger  le  public  dans  une  période  où  les  impressionnistes  et  Cézanne  ne  rencontrent  que dénigrements et obstructions chez les critiques et les collectionneurs. Elle  met  en  lumière  l’un  d’entre-eux,  Victor  Chocquet  qui,  dans  le plus  grand désintérêt  spéculatif  et  bien  avant  les  grands  marchands  d’art  comme  Durant-Ruel, pressent la portée de ces nouveaux maîtres.

Histoire de la pièce

Paris, juin 1878 : Victor Chocquet, modeste retraité des Douanes, a invité ses amis Renoir et Cézanne à un concert Berlioz. Les peintres connaissent une période difficile ; l’impressionnisme se vend mal et reste très décrié. Renoir tire le diable par la queue, Cézanne, considéré comme un barbare sans intérêt ne semble avoir aucun avenir. Devant ces adversités, Victor Chocquet consacre son énergie et ses maigres ressources pour soutenir par amour cette nouvelle école. Cet engagement fera de lui l’un des tous premiers collectionneurs impressionnistes.

A lire  Dracénie : Marcel Baugier au musée Terra Rossa de Salernes

→ Victor Chocquet le vendredi 30 septembre 2016 à 20h30 au Théâtre du forum de Fréjus.

Le Théâtre du forum accompagnateur des troupes locales

En plus de ses missions de diffusion du spectacle vivant, le Théâtre Le Forum a pour vocation d’accompagner les compagnies locales dans leur projet de développement. Le Forum présente la création théâtrale « made in CAVEM » de cette rentrée : « VICTOR CHOCQUET ». En résidence de création au théâtre depuis le 12 septembre, la compagnie Victor Chocquet Évènements, portée par Pascal Guyot et Olivier Magendie, donnera la première représentation de cette pièce le vendredi 30 septembre à 20h30 dans la grande salle du Forum.

Distribution de la pièce « Victor Choquet »

  • Texte : Olivier Magendie
  • Dramaturgie et mise en scène : Pascal Guyot
  • Compagnie Victor Chocquet évènements
  • Effets visuels : Marielle Guyot
  • Avec : Georges Baudouin, Guillaume Giudice-Malo, Pascal Guyot, Philippe Legagneux, Olivier Magendie, Béatrice Vitali.

Informations et réservations : 04.94.95.55.55 / Tarif plein 18€ / Tarif réduit 12€

Cézanne au pays d’Aix


Illustration de l’article : « Victor Choquet » par Paul Cézanne.

Please follow and like us:
error