Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

La Vendange

Il existe deux grandes méthodes de vendange :

  • manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production.
  • mécanique : plus économique, elle se fait à l’aide de machines et s’utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n’est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d’évidentes conséquences sur la qualité du produit final.

A noter parmi les pratiques utilisées :

  • la vendange sélective, qui consiste à récolter les grappes d’une même vigne progressivement, par passes successives, au fur et à mesure de la maturation de chaque grappe.
  • la vendange tardive, qui consiste à retarder l’époque de la vendange dans le but d’augmenter la teneur en sucre du raisin ; ce procédé est utilisé pour la production de vins liquoreux.

Indépendamment de la méthode de vendange, certaines règles doivent être observées :

  • il faut éviter de récolter du raisin mouillé (par la pluie, la rosée ou la brume), l’eau supplémentaire pourrait en effet influencer négativement la qualité du moût, il faut également éviter de vendanger pendant les heures les plus chaudes de la journée, cela peut provoquer le départ d’une fermentation indésirée et une extraction exagérée de la couleur pour l’élaboration des vins rosés;
  • les grappes doivent êtres versées dans des contenants de taille limitée pour éviter qu’elles soient écrasées ;
  • enfin, le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées.

En savoir plus: wikipedia.

Sites à visiter: Les Vins de Provence , Château St Pierre.

Please follow and like us:
error