VDF 2014 : lancement de la deuxième semaine

Après avoir accueilli la Coupe des Nations FEI, le Domaine Equestre des Grands Pins s’apprête à recevoir une nouvelle compétition unique en France : une étape des World Dressage Masters – CDI5*.   Ce circuit a été fondé en 2008 par Anthony Kies, créateur de l’écurie EXQUIS et l’agence SportBizz, spécialisée dans le marché du sport. Depuis l’apparition des reprises libres en musique, les deux fondateurs avaient à cœur de faire du dressage une discipline de premier ordre. Créer un circuit regroupant les meilleurs cavaliers et chevaux au monde était donc indispensable afin de promouvoir les sports équestres et en particulier le dressage international.

En 2009, la première saison des WDM fut mise en place avec une dotation de 100 000 € par étape, du jamais vu en dressage. Un an après, Eurosport devenait le partenaire média du circuit, offrant une visibilité sans précédent à la discipline.

La saison 2014 compte quatre étapes :

  1.  6 au 9 Mars : CDI5* Vidauban, FRA
  2. 29 Mai au 1er Juin : CDI5** Munich, ALL
  3. 10 au 13 Juillet : CDI5* Falsterbo, SUE
  4. 26 au 30 Décembre : CDI5* Mechelen, BEL

A Vidauban, 18 couples vont être réunis et chaque cavalier aura assurément à cœur d’essayer de repartir avec une partie des 100 000 € de dotation globale. Deux français ont su saisir l’opportunité de participer : Arnaud et Anne-Sophie Serre. Cette dernière devait initialement se rendre à Doha, cependant les démarches sanitaires drastiques ont fait qu’elle sera au départ de cette étape des WDM / CDI5*. Patrick Kittel, Ulla SALZGEBER et Valentina Truppa font offices de grands favoris mais attention aux néerlandais, Laurens van Lieren, Tommie Visser et Diederick van Silfhout, victorieux la semaine dernière dans le CDIO et très en forme en ce début de saison.

Du côté du CDI3*, dans les jeunes chevaux nous retrouvons Matthias Alexander Rath en 5 et 6 ans ainsi que dans le Petit Tour réservé aux chevaux de 7 à 9 ans.

En Grand Tour, 34 cavaliers vont prendre part aux épreuves dont Patrick Kittel avec Déjà, Valentina Truppa sur Fixdesign Chablis, le néerlandais Diederick van Silfhout et son KWPN Vorst D, vainqueur la semaine dernière de la RLM du 3*, ainsi que Bernadette Brune, organisatrice du VDF 2014 qui présentera deux de ses étalons : Spirit of the Age OLD et Valeron.

Dans le Petit Tour, les français : Michel Palun, Isabelle Pinto et Gaëlle Rivière (cavalière des Grands Pins) vont se mesurer au britannique Emile Faurie qui remportait le Grand Prix du CDI3* le premier weekend. Mais également à Laurens van Lieren (NED), membre de l’équipe victorieuse dans la Coupe des Nations FEI.

A noter l’importante délégation française en poney avec pas moins de 12 couples engagés. Pour la plupart, ce sera une première participation en compétition internationale puisque uniquement Clarissa Stickland et Mathilde Thevenot ont déjà concouru à l’étranger. Ils auront fort à faire face notamment à la néerlandaise, Febe van Zwambagt et son Westfalien FS Coco Jambo.