Vancouver : Canada

Vancouver est une ville portuaire du Canada, la plus importante de l’Ouest canadien, située dans la province de la Colombie-Britannique. Elle est la métropole du Greater Vancouver Regional District (GVRD), le district de la région connue sous le nom de Lower Mainland, ou (depuis 2006) Metro Vancouver, où vivent quelques 2 200 000 personnes (2004). Vancouver est la troisième agglomération la plus importante du Canada et la capitale économique de la Colombie-Britannique.

Histoire

L’écosystème très riche de la région a procuré une variété de nourriture et de matériaux qui ont permis à une importante population d’amérindiens d’y vivre pendant plus de 10 000 ans. Un camp nommé « Wu’muthkweyum » (Musqueam), signifiant « peuple de l’herbe », près de l’embouchure du fleuve Fraser, remonte à 3 000 ans. Les Squamishs vivaient dans des villages de la zone côtière.

Le capitaine espagnol José Maria Narvaez fut le premier Européen à explorer le détroit de Géorgie en 1791. L’année suivante, en 1792, le capitaine de marine britannique George Vancouver, de King’s Lynn dans le Norfolk en Angleterre, rejoint l’expédition espagnole basée au fjord de Nootka sur la côte ouest de l’île de Vancouver puis explore le détroit de Géorgie, ainsi que Puget Sound. C’est lui qui prouvera, en compagnie de l’espagnol Dionisio Alcalá Galiano, que l’île de Vancouver est bien une île : d’où le nom de Vancouver en guise de reconnaissance (en fait le nom donné originellement à l’île était « île de Quadra et Vancouver », du nom de l’explorateur espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra).

La coupe des arbres notamment pour les mâts des navires fut la première industrie le long de la baie Burrard, où se situe aujourd’hui le port de Vancouver. La première scierie commença ses activités en 1863 à Moodyville (rebaptisée « North Vancouver » en 1915). La première exportation de bois de construction eut lieu en 1865 vers l’Australie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4fu3MkvC3w0&feature=player_embedded[/youtube]

Gastown, nommé d’après l’hôtelier Jack Deighton (surnommé ‘Gassy Jack), fut une des premières places peuplées par les colons britanniques. On fit un arpentage le long de la baie Burrard (Burrard Inlet) pour une ville qui porterait le nom de « Hastings » et en 1870 ce fut le site d’une scierie appelée Hastings Mill. En 1870 le gouvernement colonial fit un arpentage pour une autre ville à Burrard Inlet] qui serait nommé « Granville » à l’ouest de Gastown.

En 1885, Granville, rebaptisé Vancouver en 1886, fut choisie par l’entreprise de chemin de fer Canadien Pacifique pour être la gare terminus la plus à l’ouest. L’arrivée du chemin de fer après une construction épique, stimulée par une compétition farouche, à travers les Rocheuses, permit une expansion rapide en raison de l’accès aux marchés d’Asie ainsi que le marché continental. Une des locomotives qui participèrent à cet âge héroïque est de nos jours exposée dans le centre communautaire Round House sur le boulevard Pacifique dans Yaletown. Vancouver dépassa la capitale provinciale Victoria en population vers 1890 et elle est restée la ville la plus importante de la Colombie-Britannique jusqu’à nos jours.