Valerio Scanu remporte le 60ème festival de Sanremo

Finaliste avec Marco Mengoni et le trio formé par le Prince Emmanuel Philibert de savoie, Pupo et Luca Canonici, c’est Valerio Scanu 19 ans, qui remporte le 60ème festival de la chanson italienne de Sanremo avec sa chanson « per tutte le volte che ».

C’est en 2008, en participant au talent show italien Amici di Maria De Filippi, en se classant deuxième, que Scanu se fait connaître du grand public. Le 10 avril 2008, la EMI Music publie le premier EP de Valerio, Sentimento (certifié disque d’or – source GFK). Sentimento est le single qui donne le nom à l’album. Une autre chanson de l’Ep devient un vidéoclip : Dopo Di Me. Suivent ses concerts un peu partout en Italie. La EMI Music fait graver par Valerio Listen de Beyoncé Knowles.

Le 9 octobre 2009 sort le nouvel EP, Valerio Scanu. Il contient 2 cover (Listen de Beyoncé Knowles et Could it be magic de Barry Manilow) et 5 chansons inédites en anglais et en italien. Pour la réalisation de ce nouveau projet musical, la EMI Music choisit un producteur de musique : Charlie Rapino. De la chanson Ricordati di noi sont tirés deux vidéoclips officiels. Un troisième vidéolip est tiré de la chanson Polvere di stelle. Valerio Scanu continue à se produire en concert un peu partout en Italie.