Un Varois aux rencontres d'arboriculture

Chaque année la Société Française d’Arboriculture organise ses rencontres, mêlant colloques, échanges entre professionnels et Championnat.

Le Championnat de France des « arboristes-grimpeurs » s’est tenu cette année à Strasbourg du 18 au 21 septembre. Ce championnat est placé sous le signe du respect et de la maîtrise : respect de l’arbre (toute branche cassée au cours d’une épreuve est éliminatoire), respect des hommes, les concurrents doivent faire la démonstration de leur style et de leur maîtrise technique. Ils doivent évoluer en toute sécurité. 100 arboristes grimpeurs hommes et femmes y participent. Les champions sont les élagueurs dont la maîtrise technique, la sûreté et l’élégance dans les déplacements sont les meilleurs.

Parmi ces hommes exceptionnellement cette année dans le Staff d’organisation, un Varois, Philippe Fanucci. Ce passionné des arbres et de sa région décrit son métier par la phrase suivante : « Arboriste c’est prendre soin des arbres ». Pour lui, comme pour les autres professionnels de la SFA un arbre ne se taille pas, on ne plante pas n’importe quelle essence n’importe où…

A l’ heure où les préoccupations environnementales se font plus présentes dans notre société, un retour à la nature au travers des arbres, à l’instar du message délivré par James Cameron dans son film Avatar, peut conduire en fonction du chemin, vers un retour à l’homme. Et si « prendre soin des arbres », c’était un peu prendre soin de nous, tout simplement ?