Promotion des traditions provençales à Lorgues

Sous l’impulsion du syndicat d’initiative de Lorgues, l’office de tourisme accueille depuis plusieurs années, une table provençale. Cette présentation joliment réalisée permet de se faire une idée de ce que doit être une table provençale à l’époque de Noël. Des affichettes explicatives permettent d’ approfondir le sujet notamment sur la composition des 13 desserts, sur la signification du Calendal, sur le Cacho-Fio, la présentation de la crèche de Noël, la flore de Noël, la fougasse ou la pompe à huile…
Office du tourisme de Lorgues

Célébration de Noël en Provence

Les traditions de Noël en Provence commencent le 4 Décembre, le jour de la Sainte Barbe, point de départ de la période « Calendale » qui durera jusqu’ à la Chandeleur le 2 Février. Pour la sainte barbe, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, l’année sera prospère. Ces parcelles de champs miniatures pourront agrémenter la crèche provençale.

La crèche provençale

La première crèche connue fut celle créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent. Elle était constituée de mannequins articulés vêtus de costumes locaux. Pour y ajouter un brin d’exotisme, le créateur y avait placé des girafes, des rennes et des hippopotames. Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822), il fut au début concurrencé par les santibelli, d’origine italienne, réalisés en plâtre. Dans les années 1830, ils étaient vendus par des marchands napolitains dans les rues du Vieux-Port de Marseille.
Depuis « La crèche provençale est le fruit d’un itinéraire unique, mêlant au fil du temps, le profane au religieux ». Les artisans évoquent des personnages typiques ou célèbres de la région ou du village ou des défunts de la famille. Ont été ajoutés aussi des santons qui représentent des petits métiers : le berger et ses moutons, le meunier, le boulanger, le rémouleur, le pêcheur, la lavandière, la poissonnière, le chasseur, le ramoneur et lou Conse (le Maire). S’y rajoutent l’ange Boufarèu, l’Arlésienne, l’aveugle et son fils, le tambourinaire, le boumian et la boumiane (les Bohémiens) et Le Ravi. (source : wikipedia)
crèche de provence

Le gros soupa

Le gros souper, ou gros soupa en provençal, est le repas typique provençal du réveillon de Noël, c’est le plus important de l’année en Provence. La table est dressée sur 3 nappes blanches, posées les unes sur les autres, rappelant la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Un chandelier composé de 3 bougies éclaire la table, symbolisant les 3 temps : le Passé, en souvenir de nos proches décédés, le Présent, en témoignage de fidélité aux amis et parents, et le Futur, dans l’espérance des enfants à naître. On dispose aussi 3 écuelles de blé de la Sainte-Barbe qui rappelle de nouveau la Sainte Trinité, ainsi que l’Espérance. La table se pare également des plus beaux services. Le Gros Souper est servit après le Cacho-Fio, et avant la messe de minuit. Paradoxalement, le Gros Souper est composé de 7 plats maigres, en souvenir des 7 douleurs de la Vierge Marie.

Les 13 desserts

Ils représentent le Christ et les 12 apôtres et sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu’au 27 Décembre.
Les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),
Les dattes : symbole du Christ venu de l’Orient,
Les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d’autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l’impur et les forces du mal.
La fougasse à l’huile d’olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l’huile d’olive,
La pâte de coing ou fruits confits dans la région d’Apt ou de Carpentras,
Les oreillettes (petite gaufre légère et fine),
Les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver conservés pour cette occasion.
13 desserts

  • Santons Jouve http://www.santonsjouve.com/index.php
  • Santons Carbonel https://www.santonsmarcelcarbonel.com/

 
*Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé