Toulon se prépare à un exercice d'alerte nucléaire

Pour la 3e fois, la Ville de Toulon va être sensibilisée au risque nucléaire lié à sa base navale. Le PPI Toulon 2013 est programmé les 28 février et 1er mars prochains. Cet exercice va permettre de tester l’activation de la fonction « guichet unique » pour la distribution de comprimés d’iode et l’information des 45 points de distribution répartis dans la ville.

Le décret du 13 septembre 2005 relatif aux plans particuliers d’intervention introduit l’obligation d’exercice associant la population dans le cadre du PPI. La périodicité pour ce type d’installation (base navale de Toulon) est de trois ans. Ce type d’exercice vient en complément des exercices d’état major conduits 3 à 4 fois par an.

Les objectifs de l’exercice « PPI TOULON 2013 », programmé les 28 février et 1er mars prochains, vont s’articuler au niveau de la « sécurité civile » autour de 2 axes essentiels :

• tester le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de décision des pouvoirs publics et de l’exploitant,
• communiquer sur les installations nucléaires de Toulon et les plans de secours associés et poursuivre la sensibilisation de la population aux risques radiologiques.

S’agissant de l’information qu’il convient de donner à la population, il est à noter que cet exercice se joue, pour la première fois, dans le quartier du port marchand de Toulon puisque l’origine de l’incident simulé est le porte-avions basé au quai Vauban.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxgg4r_exercice-de-securite-nucleaire-a-toulon-les-28-fevrier-et-1er-mars-2013_news#.USSB92dqrIU[/dailymotion]

La participation de la population à cet exercice impliquera l’application de mesures opérationnelles telles que le bouclage (non filtrant pour ne pas altérer l’activité économique) du périmètre choisi, et la mise à l’abri de la population ciblée (immeuble d’habitation L’ONYX soit 330 habitants potentiels).

Enfin, un soin particulier a été apporté sur le volet pédagogique lors de réunions des directeurs d’établissements scolaires, de centres aérés et de maison de retraite conduites par la ville de Toulon.

L’ensemble de ces actions a été porté à la connaissance du public lors de la réunion d’information et d’échanges qui s’est déroulée le jeudi 07 février 2013 au Club des retraités du Mourillon de Toulon.

Illustration de l’article : source Wikipedia SNA Amethyste

Laisser un commentaire