L'annonce faite à Marie

Avec cette pièce mise en scène par Yves Beanesne, le public dracénois va prendre goût aux grandes distributions, notamment grâce à Judith Chemla (nominée au César du Meilleur espoir féminin en 2013 pour Camille Redouble), ou Jean-Claude Drouot (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) qui seront porteront avec leurs compagnons de scène cette pièce de Claudel.

Première pièce de Claudel à être jouée (1912), ‘‘L’Annonce faite à Marie’’ a été amorcée dès 1892 sous le titre ‘‘La Jeune fille Violaine’’, puis reprises en différentes versions. Poème inspiré par l’enfance orageuse de l’auteur, écrit avec ses tourments charnels autant que mystiques, ‘‘L’Annonce faite à Marie’’ est une pastorale au tragique titubant, un Mystère au comique cruel, un drame obscurément bucolique, une épopée au Moyen-âge truandé.

Yves Beaunesne, directeur du CDN de Poitou-Charentes a choisi de porter à la scène la version de 1911 où Violaine en devenant plus sainte devient plus humaine encore.

Comme l’entendait Claudel, qui souhaitait pour son texte une forme mise en musique, cette pièce sera ancrée dans ‘‘un opéra de paroles’’. Le metteur en scène s’est entouré de Camille Rocailleux, compositeur, avec l’idée de créer une partition pour deux violoncelles et un clavier qui dialoguera en direct avec les acteurs.

  • Mardi 15 avril 2014 – 20h30