Théâtre de Fréjus

Renouant avec son passé Romain la Ville de Fréjus (Forum Julii) inaugura « Port Fréjus » le 12 juiller 1989. Port Fréjus II qui doit assurer la continuité du quartier de Port-Fréjus, devrait s’articuler autour d’un canal navigable, orienté dans l’axe du clocher et reliant le port actuel à l’avenue de Provence. Ce chantier est actuellement en cours.

Dans ce même esprit, c’est sur la commune de Fréjus que le Théâtre du Forum, le Théâtre communautaire réalisé par l’architecte de renommée internationale Jean Michel wilmotte fût inauguré le 7 février 2010.

Quelques Chiffres

Ce Théâtre dispose de quatre étages répartis autour d’une immense salle de 850 places assises et 18 pour les personnes handicapées. Tapissée de bois en chêne massif comme l’ensemble des pièces et couloirs ouverts au public, la salle fait face à une scène de 16 mètres de large sur 16 mètres de haut. Les trois étages et leurs passerelles électriques permettent de gérer 4 tonnes d’une machinerie imposante de quelques 11 km de câbles et 700 projecteurs. Construit en forme ellipsoïdale, l’édifice fait directement référence à son patrimoine romain, long de 70 m, large de 50 m et haut de 19 m.