Télécommunications : orange veut changer la vie

Après l’arrivée fracassante de Free dans le monde des opérateurs de téléphonie mobile, et les bouleversements en terme d’offre et de prix que les opérateurs historiques ont du intégrer, le géant Orange reprends la main. Non pas en se battant sur le low cost et donc les prix, mais c’est bien sur l’innovation et les services que l’héritier de France Télécom a décidé d’agir.

Hier à Paris, lors d’une cérémonie à la Steve Jobs, Stéphane Richard, le PDG d’Orange n’a pas boudé son plaisir en présentant toutes les innovations qui seront proposées dans les mois qui viennent par son groupe.

Avec son slogan « la vie Change avec Orange », sorte de « revival » du slogan « Mitterrandien » de la campagne Présidentielle de 1981, Stéphane Richard n’ a pas fait que dérouler une nouvelle offre commerciale mais bel et bien un projet d’entreprise. Son intervention pouvant s’analyser en trois points :

1. Mise en avant de l’innovation et donc de la suprémacie de la marque en matière de réseau, de capacité à innover et à nouer des partenariats avec des leaders comme Facebook ou Intel. Un message fort et clair à destination d’une concurrence de plus en plus réactive et agressive.

2. Déroulé d’un projet d’entreprise à destination du personnel d’Orange. En créant un show-room façon « Ville Orange », le sentiment d’appartenance des collaborateurs du group a été sans aucun doute boosté.

3. Une stratégie orientée Clients, avec une présentation de nouveaux services qui n’ont d’autre ambition selon Stéphane RIchard que de « changer la vie » des clients du groupe, entendez leur faciliter la vie.

Les grands axes de cette stratégie passeront par le développement de la 4G qui permettra de surfer sur internet depuis son mobile avec une rapidité « comme à la maison ou au bureau ». Le développement de la fibre. Le développement du Cloud. Le paiement sans contact avec son mobile et la technologie NFC. La visio conférence via son smartphone, l’envoi de SMS ainsi que le partage de fichier seront notamment facilités en un seul clic, en pleine conversation grâce à « JOYN ». La nouvelle Box, Livebox Play, qui sera quant à elle sera orientée VOD et Jeux pourra être partagée plus facilement avec tous les périphériques mobiles comme les tablettes ou smartphones.

Les nouveautés de la Livebox Play

  • Un double wifi permettant de regarder des programmes différents en même temps, tout en bénéficiant d’une connexion optimale.
  • Un système de recommandation. Les utilisateurs pourront recevoir des propositions de nouveaux films, selon leurs goûts, habitudes et centres d’intérêts.
  • Les utilisateurs auront également la possibilité de scinder l’écran de leur téléviseur en deux pour suivre d’un côté le programme en cours et de l’autre, tweeter ou publier des messages sur Facebook.
  • Intégration d’un lecteur Blue Ray en 3D.
  • Intégration d’une console de jeux vidéo connectée à un catalogue de plus de 130 titres, avec la possibilité d’ajouter une manette de jeux.
  • Possibilité de piloter la Livebox Play depuis son smartphone via une appli dédiée.