Shangaï : l' exposition universelle 2010

Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. La première exposition universelle s’est déroulée à Londres en 1851. C’est à partir de 1867 que les pavillons nationaux firent leur apparition. Les nations exposantes  construisant des pavillons typiques de l’architecture de leurs pays.

De nombreuses réalisations architecturales construites à l’occasion d’expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées  : la tour Eiffel à Paris, l’Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, ou encore la Biosphère à Montréal.

Avec 100 millions de visiteurs attendus par les organisateurs, Shanghai 2010 a pour objectif de devenir la plus grande exposition universelle de tous les temps.

Un potentiel énorme pour les entreprises Françaises

Pour le PDG de L’Oréal, la Chine est une des priorités du Groupe. Pour le président du Bureau international des expositions, « l’ importance de la Chine a encore été renforcée après avoir repris plus rapidement que l’Europe et l’Amérique après la récession mondiale ». (Source: xinhua)

Le Pavillon Français : « Ville Sensuelle »

la France s’exposera pendant les 6 mois que durera l’Expo, de mai à octobre 2010. Le pavillon de la France, un bâtiment de 6.000m2 au budget de 45 millions d’euros, auquel le Musée d’Orsay a pour l’occasion prêté quelques toiles de maîtres, de Vincent Van Gogh à Paul Cézanne en passant par Jean-François Millet, escompte 10 millions de visiteurs.

Une programmation événementielle ambitieuse a été échafaudée pour animer cette vitrine de la France en Chine ; plus de 50 actions ont été imaginées par Ubifrance et ses partenaires, aussi bien sur le site de l’Exposition qu’en dehors. Parmi les animations, plus « Glamour », on peut noter que 2010 couples participeront au programme des Mariages Romantiques au pavillon France et échangeront leurs serments dans le pavillon.

© Ferrier Production

Crée par Jacques Ferrier, la France s’est dotée d’un pavillon innovant et audacieux. L’accent a été mis sur le développement durable et le rayonnement culturel et trouve parfaitement sa place dans le thème de l’Exposition : Une meilleure ville, une meilleure vie !

Le goût, la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, l’équilibre, le mouvement : à travers l’idée simple et mémorable de la ville sensuelle, nous traiterons les approches de l’identité française de façon fusionnelle.

« Pour moi, la ville à venir est hybride, elle conjugue sur le registre de la fusion l’ensemble des expériences et des créations qui sont bénéfiques à l’homme”.

Jacques Ferrier,
Architecte du Pavillon Français.

Ye Beilei : Wedding in Paris

2010 couples participeront au programme des Mariages Romantiques au pavillon France et échangeront leurs serments dans le pavillon.

La chanson « Le plus romantique des mariages », écrite par la chanteuse chinoise vivant en France Ye Beilei, a été sélectionnée comme thème de ce programme. José Frèches, président de la COFRES (Compagnie française pour l’Exposition de Shanghai), a adapté lui-même les paroles françaises de la chanson.

Ye Beilei était présente avec Alain Delon à la cérémonie d’ouverture du pavillon de la France, le 1er mai dernier, elle a pu y interpréter la chanson pour les spectateurs. Le DVD de la chanson sous ses diverses versions, à savoir, en chinois, en français, acoustique et karaoké, sera disponible au pavillon France durant l’ Expo.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=STcJWXMYHhE[/youtube]