Du 20 au 30 mars : la semaine sans pesticides

Semaine sans pesticides La semaine pour les Alternatives aux pesticides qui se déroulera du 20 au 30 mars prochain garde une dynamique Internationale avec des centaines d’actions recensées en Belgique, en Macédoine, en Côte d’Ivoire, en Tunisie, etc. Cet engagement International s’accentue au travers d’actions fortes lors du conseil économique et social Européen où le MDRGF et PAN Europe* organisent un débat, une exposition sur la production Intégrée et le lancement du concours du meilleur agriculteur responsable Européen.

Une année sous le signe de la biodiversité. 2010 étant l’année Internationale de la Biodiversité, la Semaine pour les Alternatives aux pesticides se devait de mettre l’accent sur le vivant. Ainsi, cette année, la LPO – Ligue pour les Oiseaux – et l’UNAF – L’Union pour l’apiculture Française – se joignent à la Semaine pour promouvoir les alternatives aux pesticides.

Des partenaires engagées. Cette année la Semaine peut s’appuyer sur des réseaux qui encore une fois s’engageront pour mettre en place des événements partout en France. Ainsi, les jardiniers de France et les magasins Botanic offrent divers ateliers à travers la France. D’autres partenaires agissent tels que le WWF-France, les CPIE** Biocoop, la mairie de Paris, l’Ecologiste, Nature et Progrès, HEAL, mais aussi la Fondation Lemarchand, Patagonia et Léa Nature au travers du Jardin Biologique.

A Draguignan, parmi d’autres évènements aura lieue une déambulation « Homo toxicus »  le 20 mars de 10h30 à12h30 de la place René Cassin jusqu’au marché avec : les percussions AOC83 de l’Usine de la Redonne et « Homotoxicus et ses pulvérisateurs », en parallèle sur la place René Cassin: Installation d’une pyramide végétale de graines germées par MAT.