Cinema

Sanremo 2010 : Chi Vincera ?

sanremo ariston

Ce soir se déroulera la finale du 60ème Festival de la chanson Italienne de Sanremo, un festival qui renait de ses cendres grâce à une direction artistique davantage tournée vers la jeunesse et une maîtresse de cérémonie à la hauteur du rôle, en la personne d’ Antonella Clerici.

Le site melodicamente.com, annonce les pronostics des Bookmakers, qui verraient bien accéder au titre, les artistes suivants:

Les résultats ce soir, même si le grand gagnant cette année est véritablement : le Festival…

Depuis 1977, le festival se déroule durant une semaine au théâtre Ariston, auparavant il se déroulait au casino municipal (it). À partir de l’année 1973, le festival de Sanremo est diffusé en couleur sur Rai 1 (auparavant, à partir de 1955, l’année de la première diffusion à la télévision, jusqu’en 1972, il a été diffusé en noir et blanc toujours sur Rai 1). Diffusé en Eurovision par la Rai, c’est un des principaux événements de la télévision italienne. Doté d’un grand orchestre de quarante-cinq musiciens, le festival tient en haleine tout le pays, toutes générations et catégories sociales confondues avec des retransmissions télévisées qui dépassent souvent plus de 10 millions de téléspectateurs. La finale du a réuni 12 462 000 de téléspectateurs soit 53,21 % de part d’audience moyenne. Celui de 2017 a dépassé les 58 % pour la dernière soirée.

Au-delà de son immense succès de télévision, le festival de Sanremo produit une véritable moisson de tubes commerciaux en Italie avec chaque année plusieurs chansons qui se classent en tête des meilleurs ventes de disques. Depuis 1982, il est également doté d’un prix de la Critique du festival de Sanremo Mia-Martini.

Le Festival entre souvent dans la rubrique des faits divers et notamment en 1967 lorsque le chanteur Luigi Tenco, compagnon de Dalida, est trouvé mort dans sa chambre d’hôtel. L’artiste s’était suicidé, n’ayant pas supporté sa non-qualification en finale. L’histoire est particulièrement pénible lorsqu’on sait que l’échec de sa prestation avait été rendu encore plus net par le vif succès rencontré par Dalida, qui avait défendu la même chanson sur la même scène quelques minutes avant lui.

Laisser un commentaire