Saint-Tropez: feu vert pour les voiles!

Placé dans l’incertitude jusqu’au dernier moment, l’évènement majeur du golfe de Saint-Tropez, « les voiles de Saint-Tropez », auront bien lieu cette année!

Malgré les importantes difficultés liées à la situation et aux contraintes sanitaires, l’édition 2020 des Voiles de Saint-Tropez est confirmée. Quatre jours avant le coup d’envoi de l’événement, la Société Nautique de Saint-Tropez, la Ville de Saint-Tropez et l’ensemble des partenaires ne ménagent pas leurs efforts pour mettre en place tous les dispositifs nécessaires à la tenue de l’événement phare de l’automne tropézien dans les meilleures conditions possibles pour les participants, les spectateurs comme pour les personnels et les bénévoles.

Programmée cette année pour la première fois sur une durée de deux semaines, du 26 septembre au 9 octobre, la 22ème édition des Voiles de Saint-Tropez, s’apprête à accueillir une flotte d’environ 200 des plus beaux bateaux classiques et modernes au monde, un chiffre en diminution d’un tiers seulement par rapport à la jauge habituelle de l’événement.

Journée du jeudi 1er octobre : pas de Centenary Trophy, seulement des défis


Organisé en collaboration avec le Gstaad Yacht Club dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez depuis 2011, le Centenary Trophy est une régate ouverte aux bateaux ayant plus de cent ans d’âge.

Le format original de cette course, qui est habituellement l’un des temps forts de la journée de défis proposée le jeudi, consiste à donner des départs décalés aux bateaux participants en fonction de leur potentiel de vitesse, afin que le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée soit le vainqueur. Les mesures de quarantaine en place entre la France et la Suisse ne permettent pas cette année aux organisateurs d’assurer le bon déroulement de l’épreuve qui a dû être déprogrammée. Ce contre-temps ne devrait pas empêcher les centenaires de se lancer des défis et de naviguer dans le sillage de la Club 55 Cup qui, elle, aura bien lieu.

Programme 2020 :

Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez
Samedi 26 et dimanche 27 septembre : accueil des voiliers jusqu’à 20 mètres environ (sauf pour certaines classes)
Lundi 28 septembre : régates pour les voiliers modernes
Mardi 29, mercredi 30 septembre, vendredi 2, samedi 3 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 1er octobre : journée des défis
Samedi 3 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles Super Boats
Dimanche 4 et lundi 5 octobre : accueil des grandes unités (Wally, IRCA, Maxi yachts, Grands Traditions, grandes Goélettes)
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 : régates des grandes unités
Vendredi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

Les mesures prévues par la Société Nautique de Saint-Tropez (hors dispositif concurrents) :

Personnels et bénévoles

  • Dépistage de l’ensemble des intervenants avant et pendant la manifestation

Village des Voiles

  • Réduction du village à 400 m2 (au lieu des 1 500 m2 habituels), 400 personnes maximum
  • Espaces exposants limités aux partenaires. L’accès à la boutique officielle North Sail se fera par l’extérieur uniquement.
  • Port du masque, prise de température à l’entrée et gel hydroalcoolique : obligatoires
  • Présence du laboratoire Cerballiance pour dépister les personnes désireuses de le faire.
  • Animations : Les traditionnels concours de boules, défilé des équipages, fête des équipages et sardinade ne pourront avoir lieu cette année.