Vincic Arts

dracenie.net

Le webzine du Var Est

Roc d'Azur 2016 à Fréjus

Le Roc d’Azur, c’est l’évènement national incontournable des VTTistes. Dans le cadre de ce rendez-vous sportif majeur en région PACA, se déroule également un salon où prennent place, plus de 300 exposants, 500 marques différentes sur près de 25 000 m2 dédiés.

Avec 100 000 visiteurs, le salon du Roc d’Azur se situe à une place de choix sur la  carte  mondiale  des  salons  spécialisés  dans  le  VTT.  Marques  majeures  dans  leurs domaines, Canyon, Isostar, Mavic, Buff, Camelbak, Hutchinson, Oakley ou Alltricks, sont présentes sur le salon, et confirment son statut international. Mais pour rester le leader, le Roc d’Azur fait constamment évoluer son salon, véritable cœur du village de l’événement.

Deux nouvelles épreuves pour le Roc d’Azur 2016

Cette année le Roc d’Azur de Fréjus propose deux nouvelles épreuves, le Gravel qui se pratique sur une piste parsemée de graviers avec un vélo hybride, entre cyclo cross, route et VTT. AUtre nouvelle épreuve de l’édition 2016, le Roc Trophy. Ces deux épreuves, sont deux challenges totalement différents qui correspondent à  la volonté des organisateurs d’asseoir leur position de leaders dans les événements VTT en étant à jour des nouvelles tendances.

Le Gravel est clairement une tendance du marché. C’est une discipline naissante, mais qui est néanmoins appelée à se développer. Elle devait donc figurer au programme du Roc d’Azur. Pour le Roc Trophy, épreuve d’ultra endurance, le nombre de concurrents sera doublé.

Historique du Roc d’Azur

1984 : Un an après avoir ramené les premiers « mountain bikes » du Canada, Stéphane Hauvette se met en tête de défier ses amis de route sur une épreuve de 60 km entre Ramatuelle et Saint-Tropez ! Ils sont 7 au départ. C’est le début de l’aventure.
1989 : Toujours implanté sur Ramatuelle, le Roc accueille plus de 1 000 concurrents et le Roc Dames, épreuve 100% féminine, fait son apparition.
1995 : La FFC et ISL deviennent les propriétaires de l’événement.
1996 : Pour une année, le Roc s’installe à Cogolin.
1997 : Le Roc d’Azur débarque sur la Base Nature de Fréjus et se déroule désormais sur les journées du mercredi, samedi et dimanche. Le mercredi est consacré à une nouvelle épreuve, les Générations Roc, où sont invités des collégiens et lycéens du département. Un salon VTT est également organisé en parallèle pour la première fois.
1998 : La barre des 10 000 inscrits est franchie.
2000 : Création du Roc Marathon et organisation du Roc les mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
2001 : Havas Advertising Sports devient propriétaire du Roc   d’Azur.