Ramazzotti en concert au Nikaia de Nice

Avec 47 millions de disques vendus à travers le monde, il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs à succès de la musique italienne.

Né à Cinecitta (Rome) le 28 octobre 1963, Eros Ramazzotti fait preuve très tôt d’une prédisposition pour la musique, d’abord pour le piano puis pour la guitare. Il tente alors d’intégrer le conservatoire mais est recalé. En 1981, il, participe au Festival de Castrocaro où il présente sa chanson Voci Nuove di Castrocaro. Il s’incline devant Zucchero et Fiordaliso mais se fait tout de même remarquer par les maisons de disques, dont les représentants furent fascinés par son timbre nasal. Peu de temps après, Eros signe son premier contrat.

Le 3 février 1984, le chanteur participe au Festival de la chanson Italienne à Sanremo et le remporte avec le titre Terra Promessa. Il renouvelle l’expérience dès l’année suivante mais doit se contenter de la septième place. En revanche, sa chanson Una storia importante fait un carton dans les bacs et s’écoule à plus d’un million de copies en France. Eros enchaîne alors, avec la sortie de son premier album intitulé Cuore agitati.
Sa carrière est désormais lancée. Les opus se succèdent, tout comme les duos avec des artistes aussi reconnus que Joe Cocker, Cher, Tina Turner, Luciano Pavarotti, Laura Pausini, ou Anastacia.

Après 2 ans d’absence et la sortie de la compilation « e² » (2007) vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires et de « Calma apparente » (2005), vendue à trois millions d’exemplaires, « Ali e radici » sort le 25 mai 2009 et compte onze titres entièrement enregistrés à Los Angeles. Le titre phare en est « Parla con me ». Une tournée est également lancée à travers l’Europe et la première date Française avant celle de Marseille en mars 2010 se tiendra au Palais Nikaïa de Nice le 23 octobre à 20h00.

Illustration de l’article :@N00 Ricardo Pastor CC BY 2.0