Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Quatuors à cordes en pays de Fayence 2016

Evénement majeur de la vie culturelle régionale porté par les neuf communes du pays de Fayence, le festival de quatuors à cordes prend un nouveau cap. Les plus grands quatuors poursuivent leur balade musicale en pays de Fayence (+90 quatuors en 28 ans) portés par un vent de renouveau.

Frédéric Audibert directeur artistique du festival quatuor à cordes

Placé sous la direction artistique du violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et de l’orchestre international du Dresdner Musikfestpielen,  le festival aura lieu, pour la première fois, au mois de septembre, du 23 au 25.

Onze concerts et master classes publiques avec les meilleurs quatuors internationaux animeront un long et intense week-end de détente musicale.
Inventifs et talentueux, les musiciens du quatuor Van Kuijk ouvriront le festival avec un programme entièrement dédié à la musique française et à ses deux chefs-d’oeuvres que sont les quatuors à cordes de Ravel et Debussy. Un jeune quatuor déjà très bien placé sur la ligne de départ d’une grande carrière et qui vient d’entrer dans le giron protecteur de Mécénat Musical Société Générale et de Pro Quartet.

Tout au long de ces trois jours, les quatuors invités et le flûtiste Gionata Sgambaro soliste de plusieurs formations prestigieuses (Les Siècles, Dresdner Musikfestpielen…) interprèteront l’intégrale des quatuors avec flûte de W.A Mozart.  Une demi-heure de musique En Aparté, avant le concert du soir, pour toucher un public nouveau.

Quant à la tradition des master classes, elle est maintenue mais évolue dans sa forme. Elles auront lieu simultanément à Seillans, Tanneron et Saint-Paul-en-Forêt.. Dirigées par le quatuor Bélà, elles seront ouvertes au public.

A lire  Philippe Bartier rencontre les entrepreneurs de Fayence

Quatuor Van Kuijk

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk est le premier quatuor français à remporter, en mars 2015 le 1er prix du «Wigmore Hall String Quartet Competition» ainsi que les prix spéciaux Haydn et Beethoven. Depuis octobre 2015, le quatuor est sélectionné pour participer au programme «BBC 3 New Generation Artists» jusqu’en 2017. Ces prestigieuses récompenses viennent s’ajouter au 1er prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013.

Le programme du festival quatuors à cordes 2016

Vendredi 23 septembre 

18h30 CHAPELLE Notre-Dame / concert en aparté BAGNOLS-EN- FORET – Quatuor de Mozart Quatuor Van Kuijk Gionata Sgambaro, flûte.
20h30 EGLISE Saint-Antonin BAGNOLS-EN- FORET – Quatuor Van Kuijk Harmonisation poétique RAVEL- DEBUSSY – POULENC

Samedi 24 septembre  

15h30 EGLISE TOURRETTES -Quatuor Bélà Métamorphoses nocturnes LIGETI- BARTOK – KURTAG.
18h30 CHAPELLE des Pénitents/ CONCERT EN APARTE CALLIAN -Quatuor de Mozart Quatuor Voce Gionata Sgambaro, flûte.
20h30 EGLISE Notre-Dame de l’Assomption CALLIAN -Quatuor Voce Gary Hoffman, violoncelle Destinées tragiques SCHULHOFF- SCHUBERT

Dimanche 25 septembre

11h00 TANNERON/ St-PAUL-EN-FORÊT/SEILLANS – MASTER CLASSES PUBLIQUES
16h00 EGLISE  Notre-Dame MONS – Quatuor Cambini Le siècle des Lumières MOZART – GOUNOD avec Gionata Sgambaro, flûte.
18h30 CHAPELLE Saint-Barthélémy // CONCERT EN APARTE MONTAUROUX – Quatuor de Mozart Quatuor Bélà Gionata Sgambaro, flûte.
20h30 EGLISE Saint-Barthélémy MONTAUROUX – Quatuor Voce/Quatuor Bélà Le quatuor et son double MENDELSSOHN-BARTHOLDY/ CHOSTAKOVITCH BISTON (Création Mondiale).

Please follow and like us:
error