Publicité sur internet en Dracénie : attention!

Depuis quelques temps, un phénomène étrange se propage sur la « toile », l’éclosion de « petits sites » internet proposant de la publicité aux commerçants ou entreprises. Qui sous le nom d’un pseudo guide touristique, qui sous le prétexte de promouvoir les chambres d’hôtes…? Souvent avec des tarifs au delà du raisonnable, et donc bien souvent au delà de ce que l’on peut trouver avec Facebook ou Google Adwords.

Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Pour un commerce ou une entreprise qui souhaiterait assurer sa visibilité sur le secteur de la Dracénie, le référent officiel à retenir pourrait être le site Officiel de la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Outil collaboratif et institutionnel, il bénéficie de moyens importants en terme de référencement et d’animation de sa communauté puisque tous les partenaires officiels et les autres, font « pointer » leurs sites respectifs vers celui de la CAD. Donc, le référent en matière de visibilité et de « communauté » est le site dracenie.com.

Partant de ce « mètre-étalon » on peut estimer par comparaison l’audience ou le « poids » des sites qui pourraient proposer leur publicité « payante » sur le secteur de l’agglomération Dracénoise à des TPE ou commerçants crédules.

Pour comparer, il suffit d’utiliser le site alexa.com, qui permettra en insérant l’adresse des sites concernés dans la barre de recherche, de valider l’audience « mondiale » et « Française » de ces dits sites.

Aujourd’hui, selon alexa, le site dracenie.com est à la 4.600.000ème position dans le monde. Par exemple, dracenie.net est à la 7.100.000ème position. Ce qui implique, que pour l’instant, dracenie.com réalise une « audience » environ 1,5 fois plus importante que dracenie.net.

Si vous êtes une entreprise ou si vous êtes commerçant, il vous suffit de suivre le même shéma de comparaison pour vérifier la visibilité des sites internet qui pourraient vous faire des propositions commerciales en matière d’insertion publicitaire. Et donc de faire votre choix en toute connaissance de cause. L’intérêt de la publicité sur internet comme sur d’autres supports n’est-il pas justement de bénéficier d’une visibilité avérée ?