Le phénomène Primark bientôt dans le Var

Cette grosse entreprise ne connait pas la crise… Avec un ticket moyen de 30€ pour 6 articles achetés, Primark ne connait aucune concurrence. Ni sur les prix , ni sur son modèle économique. Redoutable.

Adorée par les fans de mode et les acheteurs avisés, Primark est largement considérée comme l’enseigne qui permet d’adopter les dernières tendances avec des modèles à prix doux. Avec une gamme de produits variée, allant des articles pour bébé, enfant, femme et homme jusqu’à l’équipement et à la décoration de la maison, en passant par les accessoires, les produits de beauté et la confiserie.

Primark a ouvert son premier magasin à Dublin en 1969 sous le nom de Penneys. Aujourd’hui, la société compte déjà plus de 250 magasins dans huit pays en Europe et ce nombre continue d’augmenter. En décembre 2013, Primark ouvrait son premier magasin en France, sur le site de Grand Littoral à Marseille.

Primark : un grand succès à petits prix

Avec uniquement 5 magasins Primark en France et 6 mois seulement après leur ouverture, sans aucune publicité ni site de vente en ligne, les premiers résultats auprès des consommateurs français sont stupéfiants : un succès encore jamais observé sur le marché de la mode en France.

En effet, Primark est parvenu à entrer dans le Top 25 des plus grosses enseignes en volume, pour atteindre d’ores et déjà un nombre d’articles achetés proche de La Redoute*.

La grande force de cette enseigne : le nombre inégalé d’articles achetés à chaque passage en caisse. Un acheteur Primark achète en moyenne 6 articles lors de sa venue dans l’enseigne : du jamais vu quand on sait que les meilleurs acteurs du secteur arrivent au mieux à faire acheter entre 3 et 4 articles par visite.

Une prouesse réalisée grâce à une offre aux prix imbattables : les clients sortent ainsi du magasin avec un ticket moyen qui ne dépasse pas 30€! A titre de comparaison, le prix moyen d’un produit Primark est 2 fois moins élevé que chez son concurrent H&M… D’ailleurs les acheteurs ne s’y trompent pas : l’image prix de Primark atteint des scores excellents parmi ceux qui ont eu l’occasion de fréquenter l’enseigne**.

« Un look incroyable à prix incroyable » : un positionnement qui semble clairement faire écho auprès des consommateurs français, en particulier auprès des jeunes filles puisque 8% des femmes de 15/24 ans ont déjà réalisé un achat chez Primark. Mais elles ne sont pas les seules à craquer pour cette nouvelle enseigne : les femmes de 25 à 49 ans sont elles aussi nombreuses à être séduites. Ce qui n’est pas étonnant car elles ont toutes les chances de trouver des produits à acheter dans le magasin : prêt-à-porter, sous-vêtements, accessoires, chaussures, déco, pour elle-même, les enfants et les hommes.

Primark est aujourd’hui leader de la mode en volume en Angleterre, Espagne et Portugal. Le marché français lui offre donc un fort potentiel de développement : un parc qui promet certainement de s’élargir et une cible phare de jeunes sur qui l’enseigne peut assurément compter pour faire le buzz, car ils nous déclarent déjà qu’ils l’aiment beaucoup et la recommanderaient**.

Le 18 mars 2016 Primark ouvre un nouveau magasin dans les Alpes Maritîmes au polygone Riviera, puis dans le Var le 13 avril dans le nouveau centre commercial « Avenue 83« .

* : Données sur le 1er semestre 2014, univers Habillement/Chaussures/Accessoires/Linge de maison -Tous destinataires, Tous Canaux.
** : Données issues du tracking d’image Prométhée

Source : Kantar Worldpanel

http://www.primark.com/fr/