Dracénie : la démocratie locale et la presse

Pas facile de faire le choix d’un ton décalé pour les blogueurs Dracéniens. Des fois, ça dérange… Il est vrai que la plupart de nos barons poilitiques locaux à quelques exceptions près, préfèrent le doux ronron distillé dans la presse quotidienne régionale. Là, il  semble qu’ils ne risquent pas de se faire « titiller ». Et comme cela ne suffit pas à prêcher la bonne parole, certains se fendent d’un blog pour aller plus avant dans l’autocélébration. Il est loin le temps où nous avions le choix. A cette époque, Nice-Matin et Var-Matin (sous la plume d’un certain Bègue), n’ hésitaient pas à rudoyer(courtoisement) tel ou tel.

Aujourd’hui, « com » oblige, les collectivités locales ou territoriales investissent les colonnes de nos journaux d’informations web ou papier pour leurs publicités. Autres temps, autres moeurs. Difficile alors d’ arbitrer entre communication et information.

Déontologie et charte du journalisme :

Eléments de déontologie du journalisme – Préconisations du rapport Charon, 1998 :

* Publication d’une information de qualité (respect de la vérité, non recours à des procédés déloyaux, vérification des faits, présentation de bonne foi, impartialité)

* Défense de la liberté de l’information (indépendance à l’égard de tous les pouvoirs, exercice de l’esprit critique, distinction de l’information des messages de communication ou de publicité)

* Respect des personnes (dignité de l’être humain, compassion pour les personnes frappées par le malheur, respect de la vie privée, publication de toute demande légitime de droit de réponse, reconnaissance et rectification des erreurs)

* Promotion de la liberté d’expression (prise en compte des observations des lecteurs, non incitation à la haine ou à la discrimination)

* Renforcement des valeurs qui fondent la démocratie (respect du droit du citoyen d’être informé, souci d’éclairer le jugement du citoyen, équité en considérant tous les citoyens égaux devant la presse)

1ère publication : le 30/10/2010

Laisser un commentaire