Pino Daniele

Pino Daniele au Monte Carlo Jazz Festival

Pour la 7ème édition du Monte-Carlo Jazz Festival, Pino Daniele se produira sur la scène de l’ Opéra de Monte-Carlo le mercredi 21 novembre 2012 à 20h30 avec en première Partie : China Moses. De son vrai nom Giuseppe Daniele, Pino Daniele est l’aîné d’une fratrie de 6 enfants. Ses parents ne pouvant subvenir à son éducation, il sera élevé par deux de ses tantes Lia et Bianca.

Né dans une famille pauvre, il apprit en autodidacte à jouer de la guitare. Dès les années soixante, influencé par la musique rock, mais aussi par le jazz de Louis Armstrong, il réalisa une synthèse entre éléments musicaux et linguistiques très variés, suivant un parcours personnel toujours contrôlé sur le plan de la composition. Sa passion hétéroclite pour la musique (passant de Elvis Presley à Mario Merola) lui donna l’occasion de faire naître un style musical, qu’il appelle lui-même « taramblu », pour montrer le mélange entre tarentelle, rumba et blues, pris comme emblèmes de leur respective culture.

Après un cheminement musical personnel, il est considéré aujourd’hui comme un important interprète de la World music au même titre que Cheb Khaled ou Youssou N’Dour.

Festival de Jazz de Monte Carlo

Une 7e édition qui s’annonce une nouvelle fois passionnante et exceptionnelle, tant par les artistes qui ont répondu présents que par le lieu prestigieux réservé pour cet évènement : la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo.

  • Mercredi 21 novembre : Pino Daniele & China Moses
  • Jeudi 22 Novembre : Chico Corea Trio & Manu Katche
  • Vendredi 23 Novembre : Diana Krall
  • Samedi 24 Novembre : Marcus Miller & Ibrahim Maalouf

Illustration de l’article sous licence CC-BY-SA-4.0

Laisser un commentaire