Phoenix grand gagnant des victoires de la musique

Le groupe de Versaillais Phoenix a remporté vendredi dernier la victoire de l’album rock de l’année pour « Bankrupt! ». Composé de Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai, Phoenix est un des groupes français les plus populaires dans le monde, il partage les mêmes racines avec deux autres groupes mondialement connus : Air et Daft Punk.

Les trois membres fondateurs du groupe originaires du Chesnay à côté de Versailles font connaissance au collège. Vers l’âge de 12 ans Deck D’Arcy et Thomas Mars jouent déjà de la musique ensemble lorsque Christian Mazzalai les rejoint. Ils fréquentent ensuite tous les trois le lycée Hoche et créent un groupe en 1991.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OePvsCfKHJg[/youtube]

En 1995, ils sont rejoints par Laurent Brancowitz, le frère de Christian, qui vient de quitter le groupe Darlin’ qu’il avait créé avec Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, créant de leur côté Daft Punk en 1993. Air originaire lui aussi de Versailles s’est lui formé à la fin des années 1990 avec Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Ils ont notamment signés la  BO du film Virgin Suicides de Sofia Coppola.

Bankrupt!

Bankrupt! est le cinquième album studio du groupe de rock français Phoenix sorti le 22 avril 2013. L’album a été réalisé à Paris en 2012. Il est mixé par Philippe Zdar de Cassius qui avait déjà travaillé sur United et Wolfgang Amadeus Phoenix.