News

Philippe Saisse le rêve américain

Philippe Saisse

Philippe Saisse est un musicen de Jazz et producteur qui a réalisé son rêve, le rêve américain. Il a pu jouer avec les plus grands et aujourd’hui il fait partie de ceux-là. Né à Marseille et élevé à Paris. Il étudie au conservatoire de Paris puis au Berklee College of Music.

Il a joué avec le vibraphoniste Gary Burton qui est son mentor, le guitariste Al Di Meola. Il a aussi composé pour David Sanborn, David Bowie, Al Jarreau, Chaka Khan, Claude Nougaro (il compose plusieurs titres de l’album Nougayork, en collaboration avec le producteur Mick Lanaro), SEGA ou même… Whatfor, le groupe issu de l’émission Popstars de M6, émission au cours de laquelle on a pu l’apercevoir. En 1991, il signe les arrangements des cuivres de l’album Ça ne change pas un homme de Johnny Hallyday. Son premier album Valérian a été très remarqué dans le monde du jazz à sa sortie, lui valant la reconnaissance de nombreux fans du genre. Il a collaboré avec les plus grands noms du jazz comme Marcus Miller (album The Sun Don’t Lie), Gato Barbieri (Qué pasa) ou encore Kirk Whalum (Caché).

Ces cinq dernières années ont trouvé Saisse aussi occupé et éclectique que jamais dans ses efforts musicaux, effectuant des tournées entre deux séjours en tant que compositeur, arrangeur et producteur pour un large éventail de projets pour des artistes, des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo. De 2009 à 2011, il a fait des tournées en Europe et au Japon dans le cadre du trio PSP avec Simon Phillips et Pino Palladino, tous deux présentés sur At World’s Edge.

Durant cette période de pandémie, le musicen se montre particulièrement présent sur les réseaux sociaux(Instagram en particulier) et généreux avec ses fans. Il a notamment pu produire un titre collaboratif(au mois d’avril 2020 « Keep the funk alive ») avec plusieurs musiciens amateurs du monde entier (dont de nombreux français).

Le 4 février 2021, le New Yorkais met en ligne son dernier titre: « the city that never sleeps ».