Olivier Truc à Lorgues

La médiathèque de Lorgues et la Librairie Lorguaise proposent une rencontre avec Olivier Truc, auteur du roman « le dernier lapon » qui figure dans la sélection 2013/2014 du prix « PACA 2014 des lycéens et apprentis ».

Cette rencontre est organisée le 3 février à 18h00 dans les locaux du centre culturel de Lorgues.

Le prix PACA des Lycéens et apprentis

Initiative de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur, le Prix littéraire des lycées et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Préfecture de région, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Le Prix littéraire est organisé par l’Agence régionale du Livre Paca (Aix-en-Provence), avec le concours de la Régie culturelle Régionale.

Olivier Truc

Olivier Truc est né à 1964 dans le sud de la France. Il se prédestine au métier de pilote de chasse quand il réalise que le journalisme est fait pour lui. Il commence donc en 1986 comme bénévole au Midi Libre à Montpellier, se rode aux faits divers et aux reportages, avant de devenir correspondant local pour Libération. La vie l’emmène alors à Stockholm, en 1994 où il est correspondant pour les journaux « Le Monde » et « Le Point ». Spécialiste des pays baltes et nordiques, il est également documentariste pour la télévision.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FZvRnUh4KBU[/youtube]

Le dernier Lapon

En territoire lapon, à cheval sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, vit le dernier peuple aborigène d’Europe, les Samis. La police des rennes, en charge des problèmes survenant fréquemment entre éleveurs de rennes, doit enquêter sur la disparition d’un tambour de chaman, qui venait enfin de revenir en Laponie. Mais les choses se compliquent lorsque, peu après ce vol, un éleveur de rennes est retrouvé assassiné…

Le dernier Lapon – Olivier Truc-  Editions métailié – ISBN 978-2-86424-883-5