Obama Day

obama

A 18h00 ce mardi 20 janvier 2009, Barack Obama sera officiellement président des Etats-Unis

Déroulement de la cérémonie :
Barack Obama se tiendra face au juge John Roberts, président de la Cour suprême, et prononcera les 35 mots qui constituent le serment présidentiel, fixé dans l’article II, section 1, de la Constitution américaine:
« Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis. »
M. Obama prêtera serment la main gauche posée sur la bible utilisée par le président Lincoln à sa première investiture en 1861, conservée à la Bibliothèque du Congrès: il sera le premier à utiliser ce livre depuis Lincoln. L’utilisation de la bible est une tradition, mais n’est pas requise par la Constitution. Au déjeuner, qui sera servi au Statuary Hall (Statuaire national) du Congrès, MM. Obama et Biden, leurs familles, les chefs du Parlement, juges de la Cour suprême et membres du nouveau gouvernement goûteront notamment des mets que le président Lincoln appréciait.
Après sa prestation de serment, le président Obama, comme tous ses prédécesseurs depuis George Washington, prononcera un discours d’investiture dans lequel il présentera les grands thèmes de son mandat.
Le vice-président Joe Biden aura pour sa part prêté serment avant le président, devant le juge de la Cour suprême John Paul Stevens. La prestation de serment du vice-président ne fait partie de la cérémonie d’investiture que depuis 1937. Auparavant, le « VP » prêtait serment lors d’une cérémonie au Sénat, étant donné que la Constitution le désigne également comme président de la chambre haute.
Après son premier discours en tant que 44e président des Etats-Unis, Barack Obama raccompagnera son prédécesseur pour une cérémonie de départ. George W. Bush montera dans un hélicoptère qui l’attendra sur l’esplanade est du Capitole et l’emmènera à la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland, dans la banlieue de Washington. Redevenu un citoyen presque ordinaire, M. Bush regagnera dans la journée le ranch familial de Crawford, au Texas.
Après le déjeuner au Capitole, Barack Obama quittera le Congrès en convoi automobile avec son vice-président Joe Biden pour la Maison Blanche, devant laquelle ils assisteront à la grande parade traditionnelle.
Le défilé suivra un parcours de 2,7 kilomètres à partir du Capitole sur Pennsylvania Avenue, passant devant la Maison Blanche pour s’achever un peu plus loin. La mairie de Washington s’attend à une très forte participation, entre 2,5 et 3 millions de spectateurs. (source : PResse Canadienne)
 

Similar Posts