Nigar et Eldar gagnants de l’Eurovision 2011

And the winner is : Azerbaijan !C’est donc Nigar & Eldar qui ont remporté l’Eurovision 2011 avec leur titre « Running Scared » laissant Amaury Vassili à la 15e place.

Décidément, l’Eurovision ne nous réussit pas… Alors que l’Italie a fait son grand retour dans ce concours, nous faisant l’aumône d’un maigre point,  la France pourrait s’interroger sur l’utilité de sa présence, ou à tout le moins sur son rayonnement au niveau Européen.

Qui sont Nikki & Ell ?

Nigar & Eldar sont nés à Bakou. Tous deux ont commencé le chant dès l’enfance et ont été reconnus lors de nombreux concours. Si Nigar n’a pas souhaité faire de la musique un métier, préférant des études de gestion. Eldar Gasimov lui, a concilié études et musique, puisqu’il a été diplômé de l’école de musique en classe de piano et diplômé de l’Université slave de Bakou avec un diplôme en relations internationales.

L’Azerbaijan conquiert donc cette victoire au bout de sa quatrième participation à l’Eurovision, seulement… L’Azerbaijan est un petit pays de 8 372 3731 habitants qui fait frontières communes avec l’Arménie, la Géorgie, l’Iran et la Russie. Ce pays est en partie bordé par la mer Caspienne. C’ est en 1991 que l’Azerbaïdjan proclame son indépendance après l’effondrement du bloc communiste le 30 août 1991. Après avoir perdu le conflit de 1992 à 1994 l’opposant à l’Arménie à propos du territoire du Haut-Karabagh, et après avoir traversé une guerre civile en 1993.

L’Azerbaijan confirme par référendum l’accession au pouvoir de l’ancien dirigeant soviétique Heydar Aliyev, chef du Parti communiste par 98,8 % des suffrages le 10 octobre 1993. L’actuel président n’est autre que le fils du précédent, Ilham Aliyev.

Laisser un commentaire