Municipales : Fabien Matras candidat d' Ambition Flayosc

La liste que nous constituons en vue des prochaines élections municipales de 2014 à Flayosc, a l’ambition d’être une liste de rassemblement. En effet, nous souhaitons réunir tous ceux, sans égard aux attaches politiques ou idées partisanes, qui souhaitent œuvrer pour le village dans un esprit de concertation et d’ouverture d’esprit. Le seul intérêt de notre démarche doit être l’intérêt communal, au sein d’un village comme le nôtre, l’esprit politicien ne doit pas avoir sa place. La seule attache qui peut exister est celle qui nous lie à notre village.

L’état d’esprit de l’équipe que j’anime est celui de l’ouverture, nous souhaitons porter un certain nombre de valeurs qui nous semblent fondamentales.

La transparence doit être le fil conducteur de la gestion municipale.

La concertation doit être à la base de toutes les décisions de la municipalité, cela implique une liberté de parole et une prise en considération de l’opposition.

La proximité devra être le souci qui nous anime au service des Flayoscais.

Constat local

Le constat est clair. Flayosc souffre d’un immobilisme et d’un manque d’idées neuves. Cela n’est pas surprenant lorsque l’équipe en place termine son troisième mandat. Le village a besoin de changement, de nouveauté, d’ambitions et de dynamisme. Nous ne pouvons plus nous contenter d’effectuer simplement la gestion des affaires courantes, sans cohérence ni projet d’avenir.

Constat  sur la CAD et propositions

La CAD est actuellement confrontée à une difficulté majeure : le manque d’ambition et de vision à long terme. Aucun projet sérieux n’est présenté aux « Dracéniens », les gestionnaires actuels ne semblent pas parvenir à créer l’adhésion des habitants au projet de la CAD.

Il nous semble que la politique devrait être réorientée vers une meilleure prise en considération du développement économique et des transports. Pour cela, nous aurons besoin de nous appuyer sur la jeunesse, les PME, les artisans, le tourisme.

Il nous faudra également proposer une meilleure offre culturelle afin d’offrir aux habitants de la région Dracénoise une plus grande offre de loisirs.

3 propositions principales

Notre programme s’articulera autour de la nécessité de redonner au village un souffle de dynamisme, notamment économique. En effet, nos commerçants sont confrontés à d’importantes difficultés. Or, un village privé de ses commerces est un village qui s’éteint. Ce dynamisme ne pourra être retrouvé que si nous profitons du puissant réseau associatif Flayoscais. Nous souhaitons nous appuyer sur les associations afin de proposer aux Flayoscais de nouvelles manifestations et activités culturelles au village. Toutes ces activités devront être réalisées en partenariat entre les associations, les commerçants et la nouvelle municipalité.

Egalement, pour y parvenir, nous devrons nous appuyer sur la jeunesse du village. Trop souvent oubliée, elle devra être considérée et accompagnée par la future majorité. Si l’on souhaite dynamiser le village, il faudra remettre son patrimoine en valeur, réhabiliter ses places et ses fontaines, ses routes et ses chemins. L’environnement devra également être l’un des moteurs permettant de créer un nouvel élan au village.

Bien sûr, les séniors et la sécurité devront également faire l’objet d’une nouvelle politique, plus ambitieuse. Le projet sera dévoilé à la rentrée. En effet, nous souhaitons présenter un programme sérieux et cohérent, pour cela, nous devons encore chiffrer chaque proposition et finir le travail de concertation commencé il y a un an déjà.

Prochains rendez vous / moyens de contact

www.ambition-flayosc.fr
ambitionflayosc@hotmail.fr

© Interview réalisée par dracenie.net