Mc Donald's innove en Dracénie

L’espace Sud Dracénie sur la zone des Bréguières aux Arcs sur Argens connaissait déjà l’innovation avec le centre commercial Sud Dracénie et l’hypermarché Hyper U construits aux normes HQE. Si cet ensemble avait donné un coup de vieux aux concurrents du bassin dracénois, il en est de même avec le nouveau restaurant Mc Donalds qui s’est ouvert au mois de juin dernier.

Un Mc Do « made for you » à l’espace Sud Dracénie

Avec ce nouveau Mc Do aux Arcs sur Argens, les autres établissements de l’enseigne, à Draguignan ou Trans en Provence vont inévitablement souffrir de la comparaison. Cruelle…

En 1940 le 1er « Mc Do » est créé par les frères Mc Donald’s. En 1979, Mc Donald’s s’implante en France. Aujourd’hui, notre pays compte environ 1200 restaurants pour 63000 équipiers. En 2011, l’enseigne amorce un tournant important en repensant ses implantations, grâce à de grands Designers. Dans le même temps une réflexion est lancée sur les usages et le service au client.

Après une phase d’études, le 2 janvier 2013, les restaurants de Bourges Carrefour, de Bourges Aéroport, St Doulchard et de Vierzon adoptent le concept du « service à table »…

Le service à table tournant stratégique de l’enseigne ?

Le restaurant des Arcs sur Argens adopte également ce nouveau concept de « service à table ». Désormais, dès l’entrée le client trouve de nombreuses bornes tactiles, façon « ipad » géant, où il peut (doit) passer commande de manière relativement ludique. Il peut également choisir la « zone » du restaurant où il souhaite prendre son repas. Une fois la commande réglée par carte bancaire, il va s’asseoir à une table correspondant à la zone retenue dès la commande et il attend que sa commande lui soit servie… à table. Des hôtesses d’accueil sont bien sûr à disposition pour orienter le client dans le fonctionnement de ce nouveau concept.

La décoration de ce nouveau « Mc Do » en Dracénie est particulièrement réussie, et la part belle est faite à la théâtralisation des codes du franchiseur, comme par exemple avec les animations digitales de « Mister happy » (réalisées habituellement par Apia solutions). Toujours dans la théâtralisation, le client a vue sur la cuisine et sur les préparateurs.

Le nouveau « Mc Do » des Arcs sur Argens sensibilise ses clients au tri sélectif

En plus du  « Drive in » ou du « service à table », « Mc Do » communique sur le petit déjeuner, l’accès wifi gratuit et spécificité locale, sur le tri sélectif. Né d’un partenariat avec la société Pizzorno, l’accent est donc mis sur le tri sélectif, afin de coller sans doute au caractère de la zone des Bréguières qui se veut respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, remplacée par l’enseigne « Promod », la brasserie du centre commercial Sud Dracénie a donc disparue, ce qui devrait contribuer à doper l’ouverture du fast food, qui avec ses nombreux atouts (dont un personnel au top), devrait certainement rencontrer le succès dès cette saison estivale.