Marseille : les terrasses du port

Ouvert depuis le 24 mai 2014, le centre commercial les Terrasses du Port à Marseille est un modèle de réalisation. S’inscrivant dans la lignée du projet Euroméditérranée à quelques rues du Silo, de la Major et à côté des docks, son architecture est tout simplement magnifique.

Sur plusieurs niveaux, ce centre commercial conçu par l’architecte Michel Pétuaud-Létang et propriété la foncière britannique Hammerson rassemble toutes les plus grandes enseignes commerciales. Il se voit traversé verticalement par de larges ouvertures vitrées et de multiples ascenceurs qui rappellent ceux que l’on peut voir dans les paquebots qui viennent s’amarrer à quelques pas de là. Horizontalement, ce sont de larges allées agrémentées de bancs, d’oeuvres contemporaines et d’espaces verts.

Côté sécurité, il semble que la direction de la galerie est mis le paquet, positionnés à toutes les issues et patrouillant de manière ininterrompues dans chaque allée de ce vaste complexe, les agents de sécurité sont partout. Côté parking, là encore c’est l’opulence, même si l’accès par les multiples moyens de transports en commun (bus, tramway, métro) permettent de rejoindre très facilement à ce temple du shopping.

Un centre commercial à la vue mer imprenable

Avec sa terrasse aux allures d’un pont de bâteau de croisière, les visiteurs pourront bénéficier d’une vue panoramique sur la mer. Outre la métamorphose impressionnante du quartier de la Joliette, qui le rend désormais particulièrement attractif et agréable, ce centre commercial vient donner un sacré coup de vieux au centre commerciaux régionaux comme Cap 3000, Nice Etoile, Grand Var Est, Centre Bourse ou Grand Littoral.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HnYdMPyiq_M[/youtube]

Les terrasses du port : début d’une success story

Dès le premier week-end d’ouverture, le centre qui compte 30 restaurants et 160 boutiques, a affiché 150 000 visiteurs au compteur (l’objectif annuel étant de 15 millions de visiteurs). Générateur de près de 2000 emplois, avec pour vocation d’attirer la zone de chalandise de l’agglomération marseillaise et celle constituée par les nombreux croisiéristes, le centre commercial les Terrasses du Port est d’ores et déjà un vrai succès qui récompense une politique globale d’aménagement initiée en 1992.

Les 8 raisons du succès

Ce qu’il peut être intéressant à retenir parmi les recettes de ce centre de vie qui est déjà une référence, c’est :

  1. la sécurité,
  2. la facilité de stationnement,
  3. la fidélisation des clients avec une carte ad hoc,
  4. la valorisation des marques,
  5. la politique évènementielle,
  6. la beauté du lieu réalisé par un grand architecte,
  7. la cohérence de l’implantation du centre dans son environnement,
  8. une ouverture 7 jours sur 7.