Marketing : attention au QR Code

Selon des sources concordantes, 5 millions de foyers Français seraient équipés de Tablettes. Le boum de la mobilité annoncé semble se produire.

C’est la raison pour laquelle l’on voit fleurir n’importe où et n’importe comment les fameux QR Code.

N’importe comment, car la particularité d’un QR Code, sauf si vous êtes un Cyborg, c’est d’être lu par une application via votre smartphone ou éventuellement votre tablette.

Si le code est lu par un smartphone ou une tablette, cela implique que le contenu sera lu en mobilité… Et là, quand il s’agit spécifiquement d’un lien vers un site internet, très souvent c’est l’impasse, le contenu n’a pas été optimisé.

Pourtant, quoi de plus frustrant de prendre le temps de « décoder » un QR Code pour arriver au final sur du contenu qui n’a pas été optimisé pour la mobilité ? C’est comme ouvrir une porte qui ne conduit sur rien…

Quoi de plus contre-productif en terme de communication que de vouloir surfer sur une image « High Tech » pour au final proposer un contenu qui n’a pas été prévu pour un support mobile ?

Alors, si vous mettez un lien sous forme de QR Code vers un site internet, vérifiez bien que l’adresse du lien conduise vers un site « responsive design » ou vers une appli mobile.