L’Italie fête ses 150 ans

L’Italie en tant que pays unifié a fêté ses 150 ans le 17 mars dernier. D’innombrables manifestations seront organisées pour fêter cet anniversaire; 2011 sera donc l’année idéale pour venir en Italie. C’est en effet le 17 mars 1861 que le Royaume d’Italie fut officiellement proclamé, avec Turin comme capitale. En 1911, l’Italie marqua ses 50 ans d’existence en y organisant l’Exposition industrielle internationale.

Une fête de l’unité, paradoxalement vécue sous fond de division. Les velléités autonomistes voire séparatistes dans le nord du pays vis à vis du sud réputé plus pauvre, étant plus que jamais d’actualité.

Dans ce climat particulier, pourtant, le Président de la République Italienne de rappeler  » Si, nous les Italiens, étions restés divisés en huit petits Etats, nous aurions été balayés par l’histoire, nous ne serions jamais devenus un grand Etat européen ».

Une Europe « bonne poire », qui montre ses faiblesses ou ses failles, si l’on en juge la position de l’Italie qui devrait être rendue publique le jeudi 7 avril 2011, consistant à « entériner un accord avec la Tunisie qui permettra l’octroi d’ un permis de séjour temporaire aux 20.000 clandestins débarqués à Lampedusa. Alors que les autorités françaises craignent un afflux migratoire à ses frontières, les associations et élus regrettent le dialogue de sourds entre partenaires européens »…(source : le jdd)

Laisser un commentaire