News

L’Espagne va recevoir les jeunes du monde

Plus de 300.000 jeunes du monde entier vont découvrir l’Espagne, ses jeunes et ses familles, une sorte de pré-JMJ (du 11 au 15 août). Ce programme, appelé « Journées en diocèses », a vu sa première édition se dérouler à Paris en 1997. L’objectif est de préparer les Journées Mondiales.

Les préparatifs continuent ; deux nouveaux concours ont été mis en marche aujourd’hui. Il s’agit d’un concours sur un travail journalistique sur les JMJ et un concours de vidéos. Tout le monde peut participer. Madrid, le 22 février 2011.- Ils seront 63: 61 diocèses espagnols plus Gibraltar et Bayonne.

Du 11 au 15 août prochain, ils accueilleront des pèlerins venus des cinq continents pour assister aux JMJ. Au programme: des temps de partage et de convivialité avec d’autres jeunes. « C’est une belle opportunité de préparer les Journées Mondiales, les effets positifs des JMJ se rependant à travers toute la géographie espagnole », a expliqué Javier Igea, coordinateur de ce programme.

Un site web a été récemment créé, sur lequel vous pourrez trouver une information complète sur les diocèses participant au programme : www.dedmadrid11.com (en espagnol, bientôt disponible en français).

Environ 300.000 jeunes devraient participer au programme « Journées en diocèses », répartis sur l’ensemble du territoire espagnol. A ce jour, on compte 150.000 inscrits, provenant de 137 pays (Taïwan, Madagascar, Burkina Faso, Afrique du Sud etc.), 12 des 63 diocèses participants « jouent déjà à guichets fermés ».

Le programme de ces jours varie d’un diocèse à l’autre, mais inclue toujours des activités culturelles, des visites historiques, des moments festifs, et aussi des temps de prière et de célébrations dans les sanctuaires qui font partie de l’identité religieuse locale. L’Espagne possède une riche histoire catholique, Jean-Paul II l’a surnommée la « terre de Marie ». Beaucoup de saints sont nés
ici et il est difficile de trouver un pays qui n’a pas eu la visite d’un missionnaire espagnol.

Pour donner un exemple, un grand rassemblement aura lieu le samedi 13 août à la Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, où participeront les jeunes locaux et étrangers, 60.000 personnes sont attendues. Pampelune accueillera des jeunes de Sicile avec lesquels ils réalisent, chaque vendredi à la même heure, un temps de prière pour cette rencontre.

Javier Igea a souligné que ces contacts précédant les JMJ « serviront à créer des liens utiles pour garantir la paix dans le village mondial ». La collaboration avec les pouvoirs publics est partout très positive. « A Valladolid, ce sont les maires eux-mêmes qui ont réclamé que les jeunes du monde entier viennent dans leurs communes », a expliqué Igea. Dans beaucoup de diocèses, un grand effort a été fourni pour que le logement et la restauration soient gratuits pour les pèlerins, cette gratuité étant garantie pour les
participants venant des pays les plus défavorisés. C’est le cas à Ciudad Real, où 260 haïtiens feront partie du groupe de 2.000 participants des journées dans cette ville de La Manche.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IaM1M9sbY2I[/youtube]

Les JED ont commencé lors des JMJ de Paris (1997). L’Eglise française avait promu cet événement comme un moyen de revitaliser la pastorale des jeunes dans les diocèses, pour impliquer le pays entier dans l’accueil des jeunes et pour inciter les jeunes français à participer aux JMJ. Le succès fut tant retentissant que le projet fut repris dans les JMJ suivantes en Italie, au Canada, en
Allemagne et en Australie. Toute l’information est disponible sur le site www.dedmadrid11.com.

Concours “Sentinelles du matin”

D’autre part, un concours de travail journalistique a été lancé. Le nom « Sentinelles du matin » est le qualificatif que Jean-Paul II avait utilisé pour parler des jeunes lors de sa venue en Espagne en 2003. La Fondation “Cronica Blanca” (www.cronicablanca.org), en collaboration avec les JMJ de Madrid, récompensera les travaux journalistiques publiés avant le 1er mai qui reflètent ce que sont et ce que signifient les JMJ de Madrid. Les travaux peuvent être présentés dans quatre catégories : presse écrite, radio, audiovisuel
et Internet. Les prix seront connus et seront délivrés le 16 août, jour de lancement des JMJ de Madrid.

Chemin de Croix des JMJ

La ville de Ségovie participera au Chemin de Croix des JMJ. La cathédrale ségovienne offrira une sculpture de Gregorio Fernandez, célèbre sculpteur espagnol du XVI° siècle. Cette sculpture, qui représente un Christ gisant, sera la 14e station. Il y aura donc 12 villes espagnoles qui participeront à cette cérémonie des JMJ. Cette sculpture se substitue à celle du Couvent de Saint Placide de Madrid, initialement prévue.

“Madrid en vidéo”

Enfin, a été présenté le nouveau concours en ligne des JMJ. « Madrid en vidéo » veut recueillir des vidéos courtes qui seront projetées pendant les temps d’attente avant les cérémonies principales. Tous les jeunes du monde entier peuvent y participer. Sur le même principe que le concours de chansons, vous pourrez trouver toutes les informations et voter pour votre vidéo favorite sur
www.envideomadrid.org.

(1ère publication le 1er mars 2011)