Les voiles de Saint Tropez 2020

Malgré la conjoncture, ce magnifique rassemblement des plus beaux voiliers du monde aura bien lieu. Les Voiles de Saint-Tropez 2020 aura lieu du Samedi 26 septembre au Vendredi 9 octobre.

A deux mois du coup d’envoi de l’édition 2020 des Voiles de Saint-Tropez, les inscriptions se confirment et les contours des modalités d’accueil, pour les participants comme pour le public, se précisent.

Concurrents : partir devant Saint-Tropez, avoir une place au port Pour les quelques 250 concurrents préinscrits aux Voiles, valider une participation définitive est un enjeu crucial. C’est le passage obligé pour confirmer une inscription dans la liste convoitée des participants l’événement qui se joue de manière habituelle à guichets fermés et sur liste d’attente, avec une nouveauté importante cette année puis que tous les départs, pour les bateaux classiques comme pour les bateaux modernes, seront donnés devant Saint-Tropez.

Voiles de Saint Tropez 2014

Mais c’est aussi mettre toutes les chances de son coté pour décrocher le sésame le plus convoité : disposer d’une place dans le port de Saint-Tropez. C’est en effet un tout nouveau spectacle à l’intérieur du port qui s’offrira aux participants comme au public avec le nouveau format, sur deux semaines, et la séparation de la flotte en fonction des tailles de bateaux et qui devrait permettre de découvrir de près des bateaux jamais encore accueillis à l’intérieur du port pendant l’événement.

Pour mémoire, sur les 300 bateaux qui participent habituellement à la manifestation, seulement la moitié environ peut bénéficier d’une place à Saint-Tropez, le reste de la flotte devant obligatoirement –pour des raisons de sécurité en cas de forte météo –justifier d’une place à quai dans un port voisin du golfe.

A terre : un accueil repensé « Compte tenu des mesures de sécurité imposées » précise Pierre Roinson le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice des Voiles « Et afin de ne pas créer les conditions d’un regroupement dans un lieu unique – ni pour le public, ni pour les participants –nous avons mis en place un protocole.

Le Village des Voiles accueillera uniquement les stands des partenaires,et sera ouvert au public par groupe de 400 personnes, avec masque obligatoire. Le bar du Village des Voiles est supprimé ainsi que le défilé des équipages et le concours de boules. Il n’y aura donc aucune animation spécifique à l’organisation. La boutique de vêtements officielle, celle de notre partenaire North Sails, sera située à l’entrée du village et bénéficiera d’un accès direct sur l’extérieur. Ces dispositions nous font revenir aux années Nioulargue : les bateaux, les régates et l’animation par les commerçants au cœur du village » Cette configuration, validée par le Président Pierre Roinson et le Directeur Général, Tony Oller, ouvre ainsi la possibilité pour les commerces et établissements tropéziens, évidemment touchés par les conséquences de la pandémie, de reprendre la main ; charge à eux d’imaginer les animations et autres manifestations permettant de recréer l’esprit festif lié à la manifestation.

Organisation: Société Nautique de Saint-Tropez / Président: Pierre Roinson / Directeur Général: Tony Oller / Principal Race Officer: Georges Korhel / Secrétariat régate: Frédérique Fantino Communication: Chloé de Brouwer / Site internet: www.lesvoilesdesaint-tropez.fr Source: communiqué de presse du 29 juillet 2020.