Les Victoires de la Musique

Comment ça marche ?
Les gagnants sont issus des votes de « l’Académie des Votants » et du vote du « Public ».

  • L’Académie des votants:

L’Académie des votants des Victoires de la Musique 2008 est composée de 1226 professionnels de la fi lière musicale. Les auteurs, les compositeurs, les artistes interprètes et les musiciens représentent 40 % de cette Académie, les producteurs de disques et de spectacles également, les médias, les disquaires, les personnalités qualifiées, les réalisateurs de clips et ingénieurs du son quand à eux totalisent 20 % des votants.

victoiresdelamusique

L’aide-mémoire, non exhaustif, envoyé à chaque votant, rassemblait les productions réalisées entre le 16 novembre 2006 et le 15 novembre 2007, excepté pour les catégories “Révélations” pour lesquelles la période de référence est entre le 16 novembre 2005 et le 15 novembre 2007. Le vote s’est déroulé du 8 au 30 novembre 2007 minuit.

Les 4 premiers de chaque catégorie, constituent les nominations des 23es Victoires de la Musique. Le lauréat étant celui qui a totalisé le plus grand nombre de voix parmi les 4 nommés lors du vote à un seul tour, sauf pour les catégories “Chanson originale de l’année” et “Groupe ou artiste révélation du public de l’année” soumises au seul vote du public lors du second tour.

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=FGA9zIdLBio[/youtube]

  • Le vote du public se déroule de la façon suivante :

Catégorie “Groupe ou artiste révélation du public de l’année” : du 11 février 8h00 au 8 mars 20h00 France 2 propose à ses téléspectateurs des programmes courts (d’environ une minute) illustrant les 4 nommés de la catégorie afi n de permettre au public de se faire une opinion et d’exprimer son choix ensuite par téléphone ou par SMS.

Catégorie “Chanson originale de l’année” : le soir de la cérémonie, le 8 mars 2008, lorsque les 4 titres auront été obligatoirement interprétés, un “TOP” ouvrira la période de vote (limitée à 45 minutes), le public pourra alors s’exprimer en votant pour l’une des 4 chansons par téléphone ou par SMS.

Le lauréat de ces deux catégories sera annoncé pendant l’émission de la même façon que les lauréats des catégories soumises au seul vote des professionnels.exceptionnelle se prépare !”

Samedi 8 mars – 20h50 France 2

Site Officiel