Art Riviera

dracenie.net

Média varois au coeur du sud

Les tripettes à Barjols

Aujourd’hui et demain se fête à Barjols la 664e Saint Marcel ou fameuse fête des « Tripettes ». En 1350, les reliques de saint Marcel furent enlevées d’une commanderie en ruines près de Montmeyan pour être transportées à Barjols. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d’un bœuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d’un bœuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l’église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».

Cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle un bœuf est promené dans le village avant d’être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. Les Tripettes sont l’occasion d’une danse qui a lieu à l’église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et galoubets associés à la pétarade des arquebuses, cette fête pittoresque et traditionnelle est l’une des plus courues de la Provence. (source : wikipedia)

A lire  La communauté haut Var Verdon

Les Tripettes : 664ème fête de la Saint Marcel

Dimanche 19 janvier 2014

9h00 : Barjols. Découverte de la fête des Tripettes, un grand moment de folklore traditionnel ! Les fifres et les tambours font leur rappel avant le défilé en costumes traditionnels. Puis, c’est la Grand Messe où même le curé participe à la danse des Tripettes. Débute alors la procession du Saint dans les rues.
12h30 : Déjeuner dans un restaurant à Brignoles.
14h30 : Brignoles. Visite du centre historique marqué par la présence des Comtes de Provence et des Templiers

Illustration de l’article, auteur : BROUARD FREDERIC Crédit : CC BY-SA 3.0

Please follow and like us:
error