Les parcours du coeur

« Dans le Var seulement 5 communes organisent une manifestation »

Historique → Les premiers Parcours du cœur se sont déroulés à Lille et à Cambrai le 9 mars 1975.

Dans les années soixante-dix, la rééducation des victimes d’infarctus du myocarde faisait ses débuts. Jusqu’alors, l’inactivité était plutôt recommandée « aux cardiaques » tandis qu’elle générait des conséquences physiques et psychiques peu bénéfiques. Les initiateurs de ces rééducations, constatant leurs bienfaits, ont alors imaginé appliquer leurs recommandations à titre préventif. Souhaitant transmettre au grand public un message sur les bénéfices de l’activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires, ils ont organisé une course à pied. Aujourd’hui, près de 900 villes proposent chaque année des parcours organisés par les Associations de Cardiologie Régionale et les Clubs Cœur et Santé, mais aussi par de nombreuses municipalités et associations locales.

Parrainée par Stéphane Diagana , ancien champion du monde du 400 m haies et du 4 x 400 et Président de la Ligue nationale d’athlétisme, l’ édition 2008 fêtera les 33 ans des Parcours du cœur dont l’objectif n’a jamais changé : « Bougez pour votre cœur ! »

En lumière: la Marche Nordique

Accessible à tous, la Marche Nordique ou « Nordic Walking » est une activité très complète pour tous les muscles du corps. La marche dynamique avec 2 bâtons équivaut, en intensité d’effort, à l’activation cardiovasculaire d’un petit jogging. Elle assure un entraînement d’endurance efficace et agréable. La consommation d’oxygène augmente jusqu’à 60 % ! Arrivée il y a 5 ans en France, c’est maintenant une discipline à part entière.

Dans le Var seulement 5 communes (BORMES LES MIMOSAS, CARCES, LA SEYNE SUR MER, SIX FOURS LES PLAGES, SOLLIES PONT) organisent une manifestation. Plus près de nous, c’est donc la Ville de Carcès qui organisera le dimanche 27 avril une marche à pieds, des démonstrations de gestes qui sauvent, des démonstrations au défibrillateur automatique.

Laisser un commentaire