Association les Papas = Les Mamans

« L’association [ Les Papas = Les Mamans] et le chanteur Cali seront auditionnés le lundi 10 mars 2008 au Ministère de la Justice sur le sujet des « exclusions parentales lors des divorces et séparations ».

Cali est impliqué dans l’humanisation des divorces et séparations. Sa chanson récente, « le droit des pères », aux paroles « choc », est la retranscription fidèle du vécu de nombre de parents exclus brutalement de la vie de leurs enfants, par le traitement judicaire qui leur est réservé ; ceci est une véritable violence institutionnelle, avec exclusions injustifiées et discriminations à grande échelle.

40 % environ des familles se séparent actuellement
50 % des parents se retrouvent définitivement exclus de la vie de leurs enfants après 2 ans de séparation !

Lors de cette audition, l’association [Les Papas = Les Mamans], s’appuyant sur des cas rééls de parents injustement exclus, développera les différents facteurs constatés d’exclusion parentale non fondée, leurs causes et conséquences discriminatoires, ainsi que les contradictions des décisions judiciaires familiales habituelles (qui vont dans le sens d’une véritable contre-démocratie dans les domaines de la famille et de l’égalité des sexes).

Il s’agit là d’une fracture complète – sous la pression de mentalités obsolètes – entre les pratiques judiciaires courantes et l’esprit de la loi sur la coparentalité, devenue pourtant principe premier dans la famille.

La Direction Inter Ministérielle de la Famille confirme d’ailleurs ce principe de nécessité sociale de coparentalité.

L’association [Les Papas = Les Mamans] proposera une série de mesures simples pour remédier à cette situation, et entre autres la mise en place de formations qui prennent en compte :

l’état actuel des savoirs sur la petite enfance (nettement en faveur d’un développement de la « coparentalité effective »),
les éléments actualisés de sociologie et de critique scientifique, ceci pour faire face à un discours médico-psychologique dominant, qui prône encore actuellement le familialisme de Vichy en lui donnant une (pseudo) caution « scientifique » qui ne tient compte que d’études anciennes (largement démenties depuis) allant même jusqu’à invoquer la Bible, faute de preuves tangibles ! »

« avec l’aimable autorisation de l’Association [Les Papas=Les Mamans] – site Internet http://www.lplm.info/« 
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J8RB62YqXFk[/youtube]