Les Arcs sur Argens : fête de la sainte Roseline

La paroisse des Arcs sur Argens célèbre aujourd’hui la sainte Roseline. Aux abords de la route départementale 91, au milieu des vignes se trouve la chapelle Sainte-Roseline qui accueille la châsse de la sainte des Arcs. Née au village en 1263 Roseline est la fille d’Arnaud II de Villeneuve et de Sybille de Burgolle de Sabran des Arcs (ou selon l’observatoire zététique de Giraud II de Villeneuve et d’Aigline).

La généreuse fille du seigneur du village se cachait pour donner à manger aux pauvres qui la sollicitaient. Un matin, Arnaud, qui se doutait des largesses de sa fille, se cache près du cellier pour la confondre… Il ne tarde pas à la voir arriver, le tablier chargé de victuailles. Lorsqu’il lui demande de montrer le contenu de son tablier, Roseline (prenant, dit-on, Dieu à témoin) ouvre craintivement son tablier duquel dépasse une brassée de roses en lieu et place de la nourriture « subtilisée ».

Programme du 17 janvier 2014

17h : Vêpres – Chapelle Saint Pierre du Parage
17h30 : Procession
18h : Messe – Eglise Saint Jean-Baptiste en présence des Mgrs Aillet et Rey
20h : Spectacle musical Roseline fille de Provence « Le Miracle des Roses » au château Sainte-Roseline (participation  10€ – Vente des places au café de la tour aux Arcs sur Argens).