Le Vendée Globe 2012 à l'heure du web 2.0

Depuis le 20 octobre, le score de 2,5 millions de pages vues a déjà été atteint sur vendeeglobe.org, dont un quart issu de l’international. Le Vendée Globe possède sa propre chaîne en trois langues sur Dailymotion, dont les vidéos ont été visualisées plus de 450 000 fois. Cumulée à la chaîne Youtube, c’est un total de plus de 600 000 vidéos vues à ce jour.

Sa page Facebook compte 25 000 fans dont 40% d’internationaux, alors que son compte Twitter dénombre plus de 5000 abonnés. Virtual Regatta n’est pas en reste avec 100 000 inscrits avant le départ ! Quant à l’application mobile, sortie la semaine dernière, elle a atteint en 48 heures la première place des applications gratuites dans la catégorie sport de l’App Store pour iPhone et iPad ! Egalement disponible sur Google Play pour smartphones et tablettes Androïd, elle a été téléchargée par plus de 25 000 personnes, tous supports confondus.

Première nuit compliquée pour les 19 solitaires en mer

Après l’agitation d’un départ émouvant, les skippers ont affronté leur première nuit de mer. Une nuit compliquée entre grains et manoeuvres incessantes. Au classement de 5h00, François Gabart sur Macif mène la flotte qui s’étale sur 74 milles. De son côté, Bertrand de Broc a enfin coupé la ligne de départ après une réparation express de sa coque. Marc Guillemot sur Safran est contraint à l’abandon.À 3h du matin, Marc Guillemot s’amarrait à Port Olona afin d’inspecter son 60 pieds. Rappelons qu’hier après midi à 17h45 le skipper de Safran avait décidé de rebrousser chemin après avoir entendu deux grands « cracks ». Son équipe technique a immédiatement procédé à l’examen du bateau et a constaté la rupture de la quille sous la flottaison. Ne disposant pas de quille de rechange, Safran ne peut pas repartir en course.

Laisser un commentaire