Le très haut débit à Draguignan

Nous relations l’arrivée il y a quelques semaines de la 4G à Draguignan. C’est désormais au tour de la fibre et du très haut débit d’agrémenter l’offre de l’opérateur Orange dans la sous préfecture du Var.

Le très haut débit sera donc célébré le 1er décembre en mairie de Draguignan, dans le cadre d’une présentation durant laquelle seront dévoilés le calendrier et les quartiers qui seront fibrés dans la première phase.

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique a été développé au cours des années 1970 dans les laboratoires de l’entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).

Entourée d’une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’information.