Le e-marketing devient social et local

L’évolution du e-marketing, s’inscrit dorénavant dans la mobilité et la proximité. Tous les grands acteurs, inscrivant cette tendance dans leur stratégie. Au delà des évolutions technologiques accompagnant l’évolution des comportements des consommateurs, ce qui est à souligner est l’évolution des usages, la maturité du public ou des consommateurs par rapport au média technologique dans leur vie sociale (professionnelle ou privée) ou consumériste.

Facebook et son moteur de recherche Graph Search, qui est actuellement opérationnel aux Etats-Unis avant d’arriver prochainement en France, permettra de reconsidérer la recherche sur Internet, en se basant sur les recommandations, likes, photos, check-ins de son réseau. Ceci, illustre bien ce phénomène de prescription locale.

Ce n’est pas un hasard non plus si Facebook a eu de bons résultats financiers grâce à la mobilité. Avec Graph Search, les petites entreprises vont avoir l’opportunité de pouvoir lutter face aux géants, en prenant position sur leur secteur grâce à l’engagement dans les recommandations des internautes sur leur zone de chalandise.

Dans ce contexte, il apparait difficile en effet pour les grosses structures, d’être aussi bonnes qu’elles le sont au niveau national ou international, en terme d’engagement ou recommandation. Comme  il apparait plus compliqué d’acheter des « likes » sur un plan local…

Parallèlement à la révolution mobile, le social s’ est donc installé véritablement dans le local. Google Adresses ayant joué les précurseurs en la matière. Passé le « surf » de découverte du monde, Google et les réseaux sociaux ont amplifiés l’ envie de découvrir son voisin, ou de dénicher le bon professionnel à quelques kilomètres de chez soi.  Le SO-LO-MO, grande tendance de 2012 qui n’a pas fini de tenir toutes ses promesses sera très certainement avec le « web to store » un des axes majeurs des stratégies marketing de cette année 2013.

Le SO-LO-MO : Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.

Références : http://www.presse-citron.net/, http://www.culturecrossmedia.com/