Le 1er mai

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

C’est pendant l’occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s’agit d’un ancien dirigeant de l’aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d’État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.

ça s’est passé un 1er mai

1964 : Le premier programme informatique écrit en langage BASIC est exécuté au Dartmouth College.
1967 : Le mariage d’ Elvis Presley et Priscilla Beaulieu est célébré à Las Vegas.
1968 : Guy Drut bat le record du monde junior du 110m haies en 13″8.
1972 : La Cour suprême déclare l’alcootest valide au Canada.
1974 : L’Assemblée générale des Nations unies approuve une proposition du tiers monde tendant à la création d’un fonds spécial d’aide aux pays pauvres.
1975 : Le gouvernement Khmer rouge du Cambodge est reconnu par l’ONU.
Suppression des commissions fixes sur les transactions sur titres aux États-Unis, qui déclenche la spectaculaire croissance des marchés financiers.
1979 : Elton John devient la première star pop à se produire en Israël. Dans les semaines qui suivront, il sera le premier chanteur de l’Occident à faire une tournée de spectacles en Russie.
1982 : Guerre des Malouines, gagnée par le Royaume-Uni sur l’Argentine – ce qui entraîne la chute de la junte militaire.
1985 : L’administration Reagan annonce des sanctions contre le Nicaragua sandiniste.
1986 : Dans le plus grand secret, le nuage radioactif de Tchernobyl passe sur la France. Officiellement, il s’est arrêté aux frontières.

sources: wikipedia, herodote.net

Laisser un commentaire