La Tosca à l' Opéra de Toulon

Dimanche 13 avril à 14h30 en l’ Opéra de Toulon: La Tosca de Puccini.
Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou. Il fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.

Victorien Sardou

Né à Paris, le 5 septembre 1831. Auteur dramatique, il dut ses premiers succès à Virginie Déjazet ; il écrivit un grand nombre de pièces de théâtre qui furent jouées au Vaudeville, au Gymnase, à la Porte Saint-Martin, au Palais-Royal, à la Gaieté, à la Comédie-Française ; ses principales œuvres sont : Nos intimes, La Famille Benoiton, Nos bons villageois, Patrie, La Haine, Rabagas en 1872, Daniel Rochat en 1880, Thermidor en 1891 ; ces trois dernières soulevèrent, par les questions politiques qu’elles abordaient, de violentes protestations ; il écrivit en collaboration avec de Najac, Divorçons qui fut jouée au Palais-Royal, et pour Mme Sarah Bernardt, qui en joua le rôle principal, Fédora, Théodora, la Tosca, La Sorcière. Victorien Sardou fut souvent accusé de copier d’autres auteurs, il défendit les droits de l’auteur dramatique dans une brochure intitulée Mes plagiats ; il écrivit peu en dehors du théâtre. Il fut élu à l’Académie Française après plusieurs tours de scrutin contre le duc d’Audiffret-Pasquier et Leconte de Lisle, le 7 juin 1877 en remplacement de Joseph Autran, et reçu le 23 mai 1878 par Charles Blanc. Mort le 8 novembre 1908.
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=boBaYL8ZnrM[/youtube]

Tosca Acte I

3 accords violents joués tutta forza évoquant la forte personnalité vindicative de Scarpia introduisent l’oeuvre. Le rideau s’ouvre sur l’église Sant’Andrea della Valle. Le peintre Mario Cavaradossi achève son portrait de Marie-Madeleine, auquel il a donné les traits d’une jeune femme venue longuement prier, récemment.Arrive Cesare Angelotti, ancien Consul de la République de Rome, venant de s’échapper du château Saint-Ange où il avait été fait prisonnier politique. Cavaradossi lui promet de l’aider à s’enfuir, mais ils sont interrompus par l’arrivée de Tosca et, avant d’être aperçu, Angelotti se cache dans la chapelle familiale. (source: wikipedia)