La Saint Valentin

Dans une semaine c’est la Saint Valentin. Il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas entendre ou voir les nombreux messages publicitaires relatant cette « Fête des Amoureux », peut-être dénuée de son sens par trop de « commercialitude ».

Il existe plusieurs origines à cette fête, c’est peut-être le Saint Valentin de Terni (il y en a 3 qui ont été canonisés en même temps) qui par son histoire se rapproche le plus du sens que l’on donne aujourd’hui à cette fête. Celui-ci originaire d’Italie avait pour habitude de donner une rose de son jardin aux couples dont il bénissait les mariages. Sa mort daterait du 14 février…

Dans le Berry un Village du nom de Saint Valentin use de son nom pour fêter lui aussi à sa manière les amoureux en proposant des week-ends et autre packs touristiques. Un autre Village plus près de chez nous, Roquemaure organise une grande fête, la 22ème cette année 2010 durant laquelle de multiples animations sont proposées ainsi qu’une reconstitution historique avec le Saint Valentin himself.